Voie verte et après ?….

Samedi 10 mars dernier, le quotidien « Le Progrès » titrait en gros « une voie verte pour se balader le long de l’Yzeron ». L’article présentait plus loin les caractéristiques de la voie verte réalisée et financée par la Métropole de Lyon : 724 mètres de long, 3 mètres de large, bordure d’arbres et cépée variée, arceaux vélos, béton désactivé poreux.

Notre groupe Oullins demain soutient tout investissement pour un aménagement qui apaise les déplacements, s’adapte aux nouveaux modes de vie des habitants en milieu urbain comme à Oullins, préserve leur santé en réduisant les pollutions.

Aussi sommes-nous favorables à ce bout de voie verte comme nous l’avons été au « jardin sans fin » et aux voies modes doux/mobilités actives.

Pourquoi ces mêmes aménagements soient-ils discontinus à Oullins ? Pourquoi confinent-ils les Oullinois.es à des espaces qu’ils ne peuvent pas relier sans mettre en danger leur sécurité. Pourquoi l’exécutif d’hier comme celui d’aujourd’hui ne regarde-il pas l’avenir et ne privilégie-t-il pas le cadre de vie ni la mobilité douce ?

Quelques exemples :

Le jardin dit « sans fin » est pour le moins très circonscrit au contraire puisque les promeneurs sont obligés d’emprunter nombre de rues très circulées, encombrées et dangereuses, s’ils souhaitent relier les parcs de la ville.

Les voies cyclables se limitent à une rue ici, une rue là par un traçage sur le bitume ou sur un trottoir pour disparaître au tournant. Autre choix inconscient : les pictogrammes vélos peints à contre-sens dans les rues les plus étroites. Quel parent laisserait ses enfants partir en vélo, les sachant dangereusement exposés aux automobiles ?

La voie verte au bord de l’Yzeron rejoint les insuffisances en matière d’aménagement modes doux. Elle s’arrête au pont blanc sans que n’ait été prévue une continuité avec la future voie mode doux qui s’aménage actuellement sur la RD342.

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