Un samedi à votre rencontre

Je retiendrai de ma journée de samedi 17 mars dans la circonscription deux moments forts : l’action « portes ouvertes » menée par les écoles publiques laïques le matin et le carnaval d’Irigny l’après-midi.
Tandis que David CHIZAT, candidat suppléant, rendait visite aux équipes et parents des écoles publiques de Pierre Bénite, je rencontrais ceux de deux écoles d’Oullins (Ecole primaire et maternelle Ampère et école maternelle du Golf) et de la Mulatière (école primaire du Grand cèdre).
J’ai décelé chez les directrices d’écoles, les enseignants, les ATSEM , les parents et les psychologues scolaires une passion partagée vouée à l’épanouissement de la personnalité des enfants.
Dans chacune des écoles, effervescence de projets culturels et sportifs qui accompagnent les apprentissages, mais encore richesse des relations de confiance entre les équipes éducatives en collaboration étroite avec les collèges (Collège Marcel Pagnol à Pierre Bénite, collège de la Clavelière et collège Brossolette à Oullins), respect de la différence grâce au suivi assuré par les RASED.
Ce samedi matin a donné rendez-vous à une rencontre de toutes les potentialités : l’enfant développe ses dons et ses aptitudes et peut grandir accompagné.
Parce qu’elle rassemble les enfants d’un même quartier, qu’elle s’appuie sur leurs parents et qu’elle s’anime autour d’équipes éducatives et d’enseignants qui adaptent leur enseignement en fonction des réussites et des difficultés des élèves, l’école publique laïque ne communiquait rien d’autre en ce samedi matin que la réussite de tous ses élèves dans le respect de chacun.
Irigny exultait l’après-midi de la même ambition pour les enfants, portée par les parents, les enseignants, les associations et la municipalité. Autour du thème de la ferme, des chars ingénieusement transformés d’une année à l’autre et magnifiquement décorés par le CACI et des défilés déambulaient dans le centre de la ville, devenu pour la journée place d’une fête villageoise où s’égayaient les habitants costumés et retentissaient les instruments de l’école de musique. En ce jour de carnaval, préparé depuis un an par l’association de la Maison de la Tour sous la direction de David GIACHINO, par le CACI (Confrérie des amis du Carnaval d’Irigny) et par les écoles, Irigny a fait la démonstration que la diversité est une chance et que l’afflux des multiples compétences profite à la réussite collective d’un événement mais aussi à l’épanouissement de chacun.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage