un Nobel pour la paix

 

L'union européenne

12 octobre 2012 : Le prix Nobel de la Paix est remis à l’Union européenne.

8 mai 1945 : le 3ème conflit armé entre la France et l’Allemagne s’avère être le dernier

67 ans se sont écoulés qui nous rappellent les exigences qui ont animé la création de la communauté européenne en 1957 et qui construisent aujourd’hui l’union européenne.

La crise économique et financière et la maltraitance qu’elle fait actuellement subir à l’euro ne doivent pas masquer l’essentiel :

LA PAIX, si périodiquement ébranlée, a été durablement reconquise, à tel point que les jeunes générations ne s’étonnent plus, à tort, de son évidence.

LA SOLIDARITE, contestée dans les creux de la vague provoquée par les marchés financiers, s’est jusqu’à présent imposée comme seul rempart possible contre les déséquilibres et les inégalités. Et le pays le plus critiqué pour la fermeté de ses exigences en matière de contre parties reste pourtant un pilier dont la contribution à la solidarité est de loin la plus conséquente !

LA DEMOCRATIE, déniée en Roumanie et en Hongrie, a néanmoins ensemencé l’ensemble des pays membres et progresse partout où les candidats à l’adhésion se manifestent, que ce soit en Croatie, au Monténégro ou en Serbie, où les Balkans vont connaître la réconciliation, ou encore en Turquie.

Le 10 décembre prochain, le monde entier aura les yeux rivés sur Oslo et applaudira l’Union européenne, représentée par la délégation Van Rompuy-Barroso-Schulz, lors de la cérémonie officielle de  la remise du Prix Nobel de la Paix.

Fragile, l’Union européenne restera, mais nous lui reconnaissons, à ses fondateurs – Jean Monnet, Robert Schuman, Konrad Adenauer, Joseph Bech, Paul-Henri Spaak, Alcide De Gasperi – et à ses successeurs, une conviction, une volonté, une opiniâtreté exemplaire, mieux un combat, pacifique cette fois, que nous devons tous mener sans pour autant nous exempter d’exercer une grande vigilance sur le présent et l’avenir.

Alfred Nobel

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage