Conseil municipal du 6 avril 2017 : mon intervention au sujet du transfert (pour cause de travaux métro) des marchés alimentaires et manufacturés u mardi et jeudi sur le parking Diderot (Hôtel de ville)

Nous sommes appelés à approuver par cette délibération le transfert dès septembre 2017 des marchés du mardi et du jeudi de la place A. France au parking de l’Hôtel de ville en raison des travaux qui vont être menés pour la nouvelle station de métro.

Nous rappelons à cet effet que nous  sommes pleinement favorables à cet emplacement central qui libérera notre commune de la circulation automobile qui la traverse. Et que situer la nouvelle station de métro à cet endroit nous semble le plus approprié, dans la mesure où le centre-ville pourra être redéfini, étendu au-delà de la Grande rue et où Oullins sera repensée et réaménagée en une ville apaisée par des accès modes doux, pas encore intégrés dans votre logiciel.

Le document annexe joint à cette délibération fait mention sur plan d’un terrain, propriété de la SEMCODA, située derrière le commissariat de police de la rue Diderot. La ville d’Oullins achète ce terrain et l’aménagera en parking, 35 places, qu’elle transformera temporairement en aire de marché les jeudis pour accueillir les forains actuellement placés rue de la République. Qu’en adviendra-t-il après ?

Vous nous avez dit en commission n’avoir pas pu localiser un autre espace en centre-ville suffisamment grand, la place A. Dufour que vous aviez aussi envisagée n’étant pas adaptée, sans doute à cause de son revêtement et de son aire de jeux. Nous en convenons.

Le choix d’un parking autre que l’ex parking Diderot, renommé parking hôtel de ville, qui est moins bien desservi que d’autres par les transports en commun, a-t-il été étudié ? Comme celui de la Camille par exemple, situé à deux pas de la place A. France, accessible comme elle par toutes les lignes de bus. Les marchés du mardi et du jeudi sont beaucoup fréquentés, et l’on y rencontre beaucoup de personnes âgées et d’assistants maternels avec les enfants en bas âge qu’ils gardent, les unes et les autres personnes dont on sait la mobilité réduite. Or seules les personnes âgées bénéficient de la navette séniors qui pourra les déposer à Diderot. La rue Voltaire, puis le passage rue Pierre Joseph Martin mènent directement au parking de la Camille en traversant la rue Tupin. Durant la période de travaux sur la place A. France, dont l’accès va être compliqué, voire fermé, celui  au marché du parking de la Camille pouvait se faire par la rue Tupin que vous auriez pu expérimentée piétonne les jours de marché.  Il ne s’agit pas pour nous de nous opposer au choix que vous avez fait. Il s’agit de poser les bonnes questions :

  1. Avez-vous interrogé la population sur le choix du lieu pour transférer le parking ? Cette obligation de transfert n’était-elle pas une opportunité pour solliciter l’avis des Oullinois/es et opter pour la solution la plus plébiscitée ? Introduire de la participation citoyenne lorsqu’il convient d’agir dans le quotidien des habitants n’est-il pas opportun ?
  2. Puisqu’il est question des travaux de la nouvelle station de métro, qui est un axe fort dans la lutte contre la pollution de nos villes  et l’attention portée à la santé des habitants, pourriez-vous communiquer le nouveau plan de déplacements à Oullins qui doit accompagner une autre vision de la ville que celle d’une ville réduite à s’asphyxier et à mettre en danger toutes celles et tous ceux souhaitent se déplacer autrement qu’en voiture ? Ce plan de déplacement végète depuis 2013, date de la fin des travaux d’embellissement de la Grande rue et de l’inauguration de la station de métro Oullins gare. Il est temps aujourd’hui de le révéler si vous avez conscience que de nouvelles mobilités sont apparues et que les Oullinois/es ont besoin de se déplacer autrement et pas seulement pour se promener.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage