Témoignage de Michael Chanteur – Oullins

Michael Chanteur- 27 ans – Oullins – Bénévole dans une association humanitaire

La fin du plan grand froid s’est amorcée début avril avec la fermeture des derniers centres d’hébergement et des centaines de personnes se retrouvent dans les rues….Depuis quelques années, s’ajoutent à ces personnes en grandes difficultés un public toujours plus nombreux de personnes dites ‘précaires’. Elles ont  souvent une situation professionnelle et un logement, mais ne parviennent pas à subvenir à leurs besoins en matière de logement, de nourriture ou même d’accès aux soins. Ce phénomène ne cesse de s’accentuer. En effet, dans le cadre de l’action sociale que je mène régulièrement, la situation ne fait que se dégrader depuis quelques années, accentuée par le désengagement et le désintéressement de l’Etat pour ce public discriminé et toujours plus nombreux. Si aucune réponse n’est apportée, comment évoluera la situation ?

Il nous faut retrouver une politique sociale cohérente, basée sur la construction d’un projet sur le long terme portant sur des thèmes fondamentaux comme l’emploi, le logement et le droit à la formation.

Des réponses concrètes existent face à la précarité grandissante : une politique humaine basée tout d’abord sur le principe de  justice et d’équité. Face aux loyers qui ne cessent de croître, un encadrement de ceux-ci permettrait de relâcher une pression immobilière devenu forte pour tous les ménages. De plus, la tarification progressive de l’eau, de l’électricité et du gaz  permettrait aussi à ses foyers de limiter l’impact de la dépense énergétique. Enfin, la facilité d’accès à la formation à toutes les  personnes et notamment celles en difficultés doit être une priorité pour éviter à celles-ci de tomber dans le cercle infernal de la précarité.

Ces solutions concrètes ne peuvent être appliquées que  par des hommes et des femmes qui prônent une politique humaine et sociale. Telle est l’ambition de F. HOLLANDE, notre président de la République. Donnons maintenant une majorité au changement en votant Joëlle SECHAUD dès le 1er tour des législatives 2012, car je suis convaincu, qu’élue députée dans notre 12ème circonscription, elle saura mener l’action nécessaire contre la précarité dans notre pays.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage