Secours Populaire Français

Que se dit-il lors d’une AG ?

Lundi 29 mai dernier, se tenait celle du comité local du Secours Populaire Français. Qu’y ont appris les personnes présentes ?

Elles ont pu, à la lumière de toutes les actions engagées en 2016 par le comité, se rendre compte de l’accompagnement  continu de l’équipe des 30 bénévoles auprès des plus démunis et mesurer l’étendue et le creusement des inégalités au sein de nos populations oullinoise et mulatine.

Comment ?

En découvrant toutes les initiatives menées par les bénévoles : les événements, les braderies, les ventes au sac, les paquets cadeau à la Fnac. Sources de revenu, ces actions permettent de mettre en place un accès à la culture (places de cinéma et de théâtre offertes à 57 personnes par exemple), d’organiser le départ en vacances de 15 personnes et une sortie à la mer pour 49 autres dans le cadre de la journée des oubliés des vacances, des après-midi festifs, de de faire bénéficier les familles en difficultés d’aides alimentaires, vestimentaires, de transport, de leur proposer une prise en charge sur des factures qu’elles ne sont pas en mesure de payer, d’ouvrir une boutique solidaire…

A ces initiatives locales ou nationales de solidarité comme les collectes alimentaires pour lesquelles l’équipe du comité local se mobilise s’ajoutent les actions de solidarité internationale pour la scolarisation d’enfants, la formation d’adultes souffrant de handicap comme par exemple celles engagées au Vietnam, en Palestine, dans la République démocratique du Congo.

Quid de la solidarité européenne ?

Elle vit grâce au Fonds européen d’aide aux démunis, maintenu sur décision du Parlement européen. Ce dernier a financé 4000 kilos de nourriture, que la fédération du Rhône a distribuée auprès des 25 comités.

Mais le comité d’Oullins La Mulatière du Secours Populaire Français veut faire toujours plus et réfléchit à associer ses actions à celles d’autres associations en Europe, en Grèce notamment.

A Oullins, le secours populaire qui s’investit sans compter dans une logique intercommunale pour les familles sur Oullins et La Mulatière bénéficie de locaux mis à disposition par la municipalité oullinoise ainsi que d’une subvention annuelle de 1300€. Rien en revanche du côté de la municipalité mulatine qui reste sourde aux appels

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage