Réponse à l’association Franchevillloise des Usagers du Rail de la route Et de tous moyens de Transport (LE FURET)

Monsieur,

Votre courrier du 21 mai dernier aborde des sujets essentiels que sont le développement et l’amélioration des transports en commun dans notre agglomération et notre département.

Plusieurs d’entre eux sont actuellement au cœur des réflexions des collectivités territoriales et des autorités organisatrices de transports et je crois savoir que des évolutions prenant en compte vos observations se mettent en place.

La première évolution réside dans l’élargissement du Périmètre de Transport Urbain (PTU) du Sytral. Dorénavant des communes ou des intercommunalités pourront entrer dans le réseau de desserte du Sytral sans pour autant adhérer préalablement au Grand Lyon, procédure longue et complexe. Thurins, Messimy, Brindas et Chaponost bénéficieront donc du réseau Sytral dès 2013. Cette démarche d’homogénéisation et de simplification de l’offre et de la desserte est appelée à se développer sur la base du volontariat des territoires.

Second point d’évolution : Grâce à la création du pôle métropolitain, rassemblant les agglomérations de Lyon, Saint Etienne, Vienne et Bourgoin, un syndicat mixte métropolitain des transports sera créé dès l’an prochain. Ce syndicat mixte regroupera la Région Rhône Alpes, le Sytral et le pôle métropolitain, mais il pourra s’ouvrir aux Conseils généraux concernés.  Ainsi les problématiques que vous soulevez : tarification commune, pôles multimodaux, parcs relais, connexion des réseaux… seront traités de façon coordonnée et donc plus efficace pour les usagers.

Ces évolutions sont notables. Elles vont dans le sens  que vous préconisez. Il faut cependant veiller à une mise en œuvre rapide et au développement plus global des transports en commun, prioritairement à travers la multimodalité et de l’intermodalité, si nous voulons libérer notre agglomération des flux de voitures et préserver une qualité.de vie aux habitants.

Pour en avoir apprécié l’usage lors de mes déplacements en Allemagne, je suis, en ce qui me concerne, acquise à une simplification de la tarification intermodale qui inclurait dans le prix d’un billet de train l’accès aux transports en commun de la ville de destination

En revanche, la compétence transports dépend des collectivités locales et non pas des députés. Cependant, si les électeurs m’en donnent le mandat, je veillerai par mon travail législatif dans le cadre des politiques nationales des déplacements et de la l’acte 3 de la décentralisation que François Hollande va mettre en place, à ce que tous les moyens soient donnés aux collectivités compétentes dans le domaine des déplacements. Je serai également attentive aux demandes et requêtes des associations comme la votre.

Espérant avoir apporté des éléments de réponses à vos questions, je vous prie d’agréer, Monsieur, mes respectueuses salutations.

Joëlle SECHAUD

Candidate aux élections législatives des 10 et 17 Juin 2012

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage