Relançons l’EUROPE

 

Sylvie GUILLAUME, eurodéputée PS et vice-présidente du groupe de l’alliance progressiste des Socialistes et Démocrates au Parlement européen, avait inscrit Lyon au débat européen sur le mieux vivre ensemble, qui s’ est tenu hier, vendredi 12 avril à La Sucrière.

« Notre vision pour l’Europe est celle d’une Europe de l’inclusion… Nous sommes convaincus que tous les citoyens en Europe, indépendamment de leurs origines ou de celles de leurs parents, prennent part au développement de nos sociétés… ». Ce sont  les paroles de bienvenue, prononcées hier par Hannes SWOBODA, président du S&D, avant délaisser place à l’expression des ateliers et du public.

Saviez-vous que les migrants repésentent 12 millions de la population en Europe, et que la moitié d’entre eux sont la 2ème génération, que 11% d’entre eux ont choisi la France comme terre d’asile et 97% de ces 11% ont la nationalité française. L’Europe, kaléidoscope multiculturel, est un modèle de mobilité, aux atouts culturel, social, mais aussi économique,  dont nous devrions être fiers. Sa société devrait alors se révéler ouverte et plurielle, solidaire, porter de nouveaux droits et mûrir pour cette force vive des perspectives d’emploi.

Reconnaître l’apport des migrants, s’enrichir de ce réseau de compétences et représenter l’ensemble de notre société multiethnique dans la vie politique sont devant nous. En cette période de crise,, l’envie d’ intégration faiblit et la population européenne, confrontée au chômage, à la politique d’austérité imposée par certains Etats, refermée sur les intérêts nationaux défendus par eux, accuse la mondialisation et cède volontiers à la xénophobie et aux populismes.

Nul doute pourtant que ce soutien de circonstance est volatile. Aussi les politiques ont-ils la responsabilité impérieuse de « refaire l’imagination de l’immigration et de l’intégration », comme le soulignait Catherine FIESCHI, du Counterpoint Think tank, de bousculer celui des crispés, et de ne pas tomber dans la tentation d’acquiescement à considérer l’Europe comme la perdante de la mondialisation.

Risquons un autre regard dans notre rue, notre quartier : notre société est ouverte à de multiples nationalités et nous dialoguons avec le monde entier.

Alors à tous les citoyens, auxquels s’adressent les populismes, qui ébranlent leur confiance en les institutions et qui leur suggèrent  la méfiance de l’autre et le repli sur eux-mêmes, apportons leur des  raisons de retrouver confiance : inspirons-nous des réussites locales, parlons des bonnes pratiques, osons des confrontations difficiles, appuyons-nous sur l’Europe et son intégration réussie,  ouvrons de nouveaux droits comme le droit de vote , facilitons l’accès la nationalité et réduisons les temps d’attente dans tous les pays d’Europe, et REDONNONS CONFIANCE.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage