Rappeler au Front national le principe de Laïcité

Le Front National d’Oullins organise ce samedi 6 septembre à Oullins une conférence débat intitulée « la Laïcité et la République ». Nous prenons acte du désir des élus frontistes d’Oullins d’organiser une réunion d’information et de débat sur un principe qui nous est cher : la Laïcité. L’occasion aurait été belle de parler de ce principe, concrétisé par la loi de 1905, et de rappeler que la Laïcité est le fruit d’une longue histoire, dont les jalons sont ceux des progrès de la démocratie et de la République.

Pourtant, ce débat organisé avec comme invité Bernard Anthony n’apportera qu’une vision erronée du principe de laïcité. En effet, ce dernier est engagé sur le terrain associatif catholique, président de  l’Agrif, du Centre Henri et André Charlier et de Chrétienté-Solidarité qu’il définit comme une organisation ayant pour but « la solidarité avec les peuples persécutés par le communisme ou l’islamisme » ainsi que la résistance au « génocide français » « par le jeu de l’immigration et de l’avortement ». Son intervention ne suscitera pas un débat sur le principe de laïcité, mais le détournera.

De notre côté, notre position est claire et participe au maintien d’une conception républicaine, fondée sur l’égalité des droits, face à la transformation de la société française en société multiculturelle et nous réaffirmons notre attachement au principe constitutionnel de Laïcité. Pour nos organisations, la Laïcité est au cœur des débats de la société. Elle doit être mobilisée dans les combats démocratiques pour :

  1.  Défendre et développer les libertés, au nom du libre choix des individus contre l’aliénation des assignations identitaires, des communautarismes, des intégrismes et sectarismes, des tabous et interdits
  2. Lutter contre les discriminations, au nom de l’égale dignité des personnes, indépendamment de leur origine, de leur nationalité, de leur sexe, de leur orientation sexuelle, de leur religion ou de leurs options philosophiques.
  3. Défendre le service public, l’intérêt général, l’égalité des droits et l’égalité des chances.
  4. Préserver et améliorer le service  public de l’Education, combattre les inégalités sociales, assurer une formation de qualité des maîtres, offrir des conditions de vie scolaire digne pour tous, reconnaître la place des parents
  5. Assurer le progrès des sciences et des technologies au service d’un humanisme sans censure ni formatage des idées.
  6.  Favoriser l’épanouissement des arts pour une réelle diversité des sensibilités et des expressions, pour un partage sans frontières.
  7. Améliorer le fonctionnement démocratique par la participation des citoyens, dans les instances politiques et dans la société civile.
  8. Retrouver le sens de l’éducation populaire et sa place dans la vie des citoyens.
  9. Participer à la création d’un humanisme inspirateur de réformes (comme en matière de bioéthique, de parentalité, de sexualité et de liberté de procréation).

Pour toutes ces raisons, nous dénonçons l’atteinte portée par le Front National à la laïcité, outil de cohésion républicaine, et voulons nous engager collectivement dans une démarche éducative vis à vis de ce parti politique, de ses élus, de ses militants et des électrices/électeurs.

EUROPE ECOLOGIE LES VERTS  (EELV),

LA GAUCHE OULLINOISE (LGO),

LA LIGUE DES DROITS DE L’HOMME section Oullins Sud Ouest lyonnais (LDH)

LE PARTI SOCIALISTE OULLINS (PS)

Voir l’article

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage