Question diverse posée par les groupes EELV (Europe Ecologie Les Verts) , LGO (La gauche Oullinoise) et Oullins Demain (groupe des élu/es socialistes et apparenté/es)

La France vient d’annoncer qu’elle ouvrira 9000 places supplémentaires pour accueillir et orienter des réfugiés d’ici la fin de l’année. L’objectif est de permettre une meilleure prise en charge de ces personnes, en appelant le plus grand nombre de communes à la solidarité.

En ce qui concerne la région Auvergne Rhône Alpes, il s’agira d’accueillir 1784 migrants fuyant la guerre, la destruction et les persécutions dans leur pays. 1784 personnes à accueillir représentent  0,023% de la population de notre région. Quant aux 9000 places, elles sont tout aussi dérisoire au regard de la population de notre pays. Celui-ci a donc très largement la capacité humaine, structurelle et financière de leur proposer les meilleures conditions d’accueil possible, sans la moindre conséquence néfaste pour notre pays. D’ailleurs, pour mémoire, le Liban, pays de 4,5 millions d’habitants, accueille à lui seul 1,3 millions de réfugiés.

Face à cette décision, nous avons pu observer des réactions différentes :

–          D’abord, celle de Laurent WAUQUIEZ qui appelle les maires à s’opposer à l’accueil de migrants, étant même prêt à mettre leur disposition une prime pour l’aide juridictionnelle. Cette démarche du président de la région Auvergne Rhône Alpes est d’autant plus choquante que, pour des raisons familiales, M. WAUQUIEZ est lié à la commune du Chambon sur Lignon qui a accueilli et protégé 1000 juifs fuyant la barbarie nazie pendant la 2nde guerre mondiale !

–          Ensuite, « l’Appel des Maires Solidaires » lancé par les maires d’Issoudun et de Dijon (André Laignel et François Rbsamen), pour affirmer leur soutien quant au démantèlement de la jungle de Calais et à l’installation de divers centres d’accueil à travers la France. Ceci, en réaction à l’initiative de Laurent WAUQUIEZ

–          Enfin, la pétition lancée par le maire d’extrême droite Steve Briois, et intitulée « Ma ville sans Migrants »  et enjoignant les élus locaux à utiliser tous les moyens légaux en leur possession pour s’opposer à l’accueil des migrants.

 Aujourd’hui, nous savons que plusieurs communes de notre agglomération se sont spontanément déclarées prêtes à ouvrir ces nouvelles places, à condition bien entendu que le plus grand nombre participe à cet élan de solidarité et de générosité. Sur Oullins, nous avons eu en 2013 l’expérience du village mobile qui est  resté près d’un an, dont la vie et l’intégration ont été très bien accompagnées par les associations et les habitants bénévoles.

Monsieur le maire, compte tenu de tous ces éléments, nous souhaiterions savoir quelle est votre position quant à l’accueil des migrants

–          Allez-vous refuser d’ouvrir quelques places supplémentaires et accepter l’offre de Laurent WAUQUIEZ ?

–          Allez-vous signer la pétition du maire d’Hénin-Beaumont qui va à l’encontre de nos valeurs républicaines ?

–          Ou allez-vous signer l’appel des maires solidaires et accepter l’ouverture sur notre commune des places d’accueil pour ces êtres humains en détresse ?

Merci.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage