Quel autre scénario pour le TOP ?

consultation démocratique

Nous avons assisté jeudi soir  dernier, le 25 octobre, à un « One Man Show » du maire d’Oullins !

Seul sur scène, avec pour seuls accessoires un micro et un power point, il agitait le spectre de ses pétitions contre le TOP, se gardant bien d’avouer que le tracé qu’il y avait fait reproduire n’était pas celui qu’il défendait.

Unique acteur de ce spectacle de pantomime, le maire gesticulait contre le Grand Lyon, qui réfute le tracé de l’irréductible Gaulois de son opposition, et s’émoustillait encore à ne livrer qu’une partie de l’information, omettant à dessein de citer l’accord avec le Grand Lyon du Conseil général, à la majorité de laquelle Mr Buffet appartient, et taisant devant son public que notre Conseiller général, Jean-Louis UBAUD, de gauche lui, est un des seuls à s’être abstenu, les autres de droite ayant massivement voté pour le TOP.

Enfin le maire d ‘Oullins mettait en scène son effet escompté à coup de petites phrases « Argument tarte à la crème » « Ce sera sans moi ! ». « A rayer de la carte, l’écoquartier ».

De ce monologue interminable nous aurons retenu que le tracé du TOP avancé par le maire d’Oullins, qu’il n’a au demeurant même pas chiffré, – car ne vous leurrez pas, il est bel et bien pour le TOP mais lâchement chez les autres –n’a pas été retenu par la Commission Nationale du Débat Public et ne sera donc pas étudié.

Seront étudiés en revanche le tracé court – celui de référence – le tracé rocade et le tout transport en commun.

Qui même parmi les soutiens du maire peut envisager renoncer définitivement à sa voiture d’ici 2025 quand ceux-ci envahissent en un clin d’œil, seuls dans leur véhicule, le parking du Parc Chabrières pour se rendre à une information sur le TOP ?

Soyons réalistes et pensons l’avenir avec ambition :

*Les Oullinois comme les habitants des autres communes concernées ont besoin de respirer tandis que les extérieurs ont besoin de circuler !

*Désengorgeons nos centres-villes et aménageons-les pour que nous puissions aller à pied, en vélo, en bus, en navette chercher le pain et le journal et nous reposer de l’agitation.

*Organisons la traversée incontournable de nos villes en souterrain pour que les extérieurs se rendent à leur travail sans asphyxier les villes dans lesquelles ils pénètrent.

*Facilitons les déplacements des uns comme des autres en développant les transports en commun et continuons comme le fait depuis 2001 le Président du Grand Lyon, Gérard COLLOMB, à encourager la diminution du trafic automobile au profit des modes doux.

*Faisons du TOP une voie d’accélération de nouvelles lignes de bus qui empruntant le TOP desserviront les communes de l’Ouest lyonnais entre elles et relieront l’Ouest à l’Est.

Ainsi le TOP, loin d’être l’anneau de sciences dépassées, sera-t-il un « booster » des modes doux, à la porte du métro, au lieu d’en être éloigné comme le veut l’incohérence de la version Buffet, qui s’oblige à créer une voie supplémentaire pour le desservir en plus de construire un pont pour franchir le Rhône.

*Enfin, faisons confiance aux investisseurs de l’innovation, encouragée par notre Ministre du redressement productif, Arnaud MONTEBOURG, et exhortons l’industrie automobile française à populariser d’ici 2025 le moteur hybride et à réduire les pollutions cauchemardesques et pathogènes.

Pour toutes vos raisons à argumenter, la commission particulière du débat public vous ouvre justement le débat de novembre 2012 à février 2013 ! Il ne tient qu’à vous de contribuer à la concertation démocratique qui fait si cruellement défaut à Oullins !

http://www.debatpublic-anneau-top.org

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