Profilmag : Notre tribune de septembre 2018

Lors du dernier conseil municipal du 28 juin nous avons débattu du compte administratif 2017. IL faut le comparer avec le budget primitif 2017 pour comprendre qu’Oullins est devenu un bateau ivre financier. L’encours de la dette y apparaît bien plus élevé dans notre ville qu’ailleurs. Estimé dans le BM 2017 à 1277, 56€ par hab. il augmente de 91, 44€  dans le CA, taxant les Oullinois de 251€ de plus que les habitants des autres communes de même strate !

Que signifie cette spécificité oullinoise ? Des erreurs de gestion, que nous dénonçons depuis des années.

Quelles conséquences a-t-elle pour le quotidien ?

Il est devenu quasi impossible d’investir ! L’exécutif programme donc des dépenses et ne les mandate pas, les retarde sur l’année d’après (le financement de l’école Jules Ferry aura couru sur 10 ans), annonce des investissements, ouvre des crédits dans le BP, puis les annule en fin d’année (PPE Saulaie, Centre de la Renaissance, parc naturel Sanzy, château de la Bussière, jardin « sans fin » amputé de la liaison verte promise).

En chiffres : L’exécutif avait programmé des dépenses au budget dans la section investissements, donc ouvert des crédits, mais en a annulé 1 194 269,04€ et repoussé 997 546,40€ à l’année suivante !

Section de fonctionnement : Les crédits ouverts puis annulés font apparaître une réduction des dépenses de fonctionnement, d’où notre inquiétude quand il s’agit d’augmenter au sein du personnel le nombre des agents employés en contrat court plutôt que des titulaires, quand il s’agit encore de restrictions dans l’entretien des voiries et des bâtiments municipaux que l’on sait pour beaucoup anciens et donc énergivores car mal isolés. On comprend mieux dès lors pourquoi la gestion des fluides est transférée à la charge des associations bénéficiant de locaux municipaux !

Une nouvelle année scolaire s’engage : Nous souhaitons une excellente rentrée à tous les enfants, ainsi qu’à toutes les personnes qui les accompagnent au quotidien : parents, grands-parents, professionnels de la petite enfance, équipes éducatives.

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