Profilmag : Notre tribune de novembre 2018

La commune prend l’eau !

Nous tirons la sonnette d’alarme depuis des années ! La Chambre Régionale des Comptes fait de même. Son dernier rapport fait état de la situation financière dégradée de notre commune : l’exécutif s’enlise dans la hausse des dépenses de personnel, fait exploser les charges financières, recourt abusivement à l’emprunt, n’assure pas une capacité d’autofinancement brute (trois fois inférieure au seuil d’alerte), augmente  l’encours de la dette (il faut à Oullins 33 ans pour rembourser la dette. Le seuil est de 12 ans) !

L’exécutif a maintenu un emprunt toxique (il risque de flamber à partir de 2022), a mal renégocié les 3 autres (capital = 9,3 millions€), a accepté des pénalités de rachat extrêmement élevées (13 millions€), des taux d’intérêt de 3% (Les autres communes ont réussi à négocier 1% d’intérêt).

Qui paie les erreurs de gestion de Mr Buffet, puis de Mme Pouzergue ? Les Oullinois plus nombreux (+ 3% en 2 ans), auxquels ils ont augmenté les impôts, inventé taxe sur taxe et réduit les services : extension  stationnement payant, réduction temps de gratuité, augmentation de l’amende pour non-règlement du stationnement, pénalités de paiement appliqué aux parents qui inscrivent avec retard leur enfant à la restauration scolaire, jour de carence introduit si absence de l’enfant…

La commune tellement endettée ne respecte pas ses engagements d’investissements (taux d’exécution des dépenses d’équipements de moins de 60% pointé dans le rapport).

La cour des comptes avait en 2011 expliqué comment être un bon gestionnaire : mettre en place un outil de programmation (procédure d’autorisation de programme et de crédits de paiement) ! Préconisation restée lettre morte !

Nous réclamons depuis des années une PPI. Refus. Aujourd’hui la cour des comptes en pointe la nécessité, veut que l’exécutif présente au conseil municipal un plan d’équilibre et de performance (plan de redressement)  pour les 2 dernières années du mandat.

En 2014, on nous promettait une nouvelle piscine. En 2018, c’est la commune qui prend l’eau !

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage