Profilmag : Notre tribune de juillet-Août 2018

Jumelages

Une délégation PS Oullins s’est rendue lors du « Maientag » à Nürtingen, notre ville jumelle, pour son échange avec les socio-démocrates : Croiser les regards sur des sujets locaux, nationaux, européens et s’immerger dans les fêtes locales.

Fête historique depuis 416 ans (du pain était donné aux plus jeunes qui subissaient les famines), le Maientag est désormais celle des enfants : Elle s’ouvre par une danse folklorique, suivie d’un éloge du rôle des jeunes, des circuits courts, des produits agricoles pour une alimentation saine, prononcé par une jeune fille devant maire et habitants. Les enfants défilent ensuite déguisés dans la ville sous la bannière de leur école, participent par équipes à un concours sportif sur l’aire de loisirs de la commune. En rappelant l’histoire de la ville, en en actualisant le thème, responsabilisant les jeunes et faisant des enfants les acteurs, la fête est populaire.

Nos débats ont révélé des sujets communs de vie municipale (demande accrue de logements, besoins de garde des jeunes enfants, attrait des commerces…), des divergences aussi : Encours de la dette (240€ par hab.à Nürtingen, 1369€ à Oullins), accueil et intégration des migrants (Nürtingen  rénove des bâtiments municipaux + construit pr héberger 1200 réfugiés depuis 2013). Nos deux villes partagent un projet urbain, situé chacun au-delà des rails, mais… : L’aménagement de la  « Bahnstadt » de Nürtingen, quartier pensé en ville, fait l’objet de dialogue constant entre élu.es et habitant.es : Le 1er a  précédé l’appel à projets, lors du 2ème atelier participatif, plans des architectes à l’appui, les habitants ont fait modifier des aménagements (plus d’espaces verts, petites entités et non grands immeubles, toits végétalisés en terrasses de détente…). Les élu.es SPD, comme nous l’avions prôné pour La Saulaie, ont fait intégrer des logements modulables dans le projet,  certains co-locatifs. Seront encouragées les coopératives d’habitants, gérant elles-mêmes conception, aménagement, vie collective de leur lieu de vie. Un vrai éco-quartier sans label !

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage