Profilmag : Notre tribune de janvier 2019

Nous vous souhaitons une très belle année 2019, des joies personnelles, familiales et amicales. Nous formulons aussi le vœu d’une année plus collaborative entre élu.es du conseil municipal ; que vous et nous sachions réfléchir et dialoguer ensemble pour inventer un mieux vivre urbain et sociétal, pour faire collectivement des choix responsables.

L’année 2018 laisse à Oullins un goût amer d’irresponsabilité budgétaire aux conséquences néfastes pour tous et d’une volonté de désunion, organisées par la majorité municipale. La Chambre régionale des comptes a sonné si fort l’alarme (lire notre tribune de nov 2018), qu’elle demande à Mme le maire de présenter un plan de redressement aux élu.es du conseil municipal. Pour éponger ses investissements inappropriés qui ont provoqué l’escalade de la dette, la majorité municipale a étudié comment taxer davantage : ce furent cette année chaque mois une extension supplémentaire et le renforcement du stationnement payant ainsi que l’augmentation du prix des amendes – mesures opérées sans dialogue ni écoute, comme l’a été l’organisation de la commémoration du 3 septembre (lire tribune d’oct 2018).

Regardons devant nous. Un an nous sépare de la fin du mandat : peu de décisions pour faciliter la vie quotidienne des Oullinois.es. Nous saluons le choix de la Métropole de Lyon de prolonger le métro dans l’Ouest lyonnais. Mais nous avons une  ambition immédiate pour notre ville et nous tous qui y habitons : ouvrir la ville à la nature dans la ville, lui donner une respiration, réaliser son accessibilité partout, décongestionner son centre, le réorganiser. De même avons-nous l’ambition d’une ville inclusive. Aucune économie ne peut être faite au détriment de l’humain : les habitants doivent pouvoir être porte-parole de la vie de leur quartier, les familles avoir accès aux modes de garde collectifs, tous les enfants scolarisés accéder à des activités périscolaires les mercredis, durant les vacances, toutes et tous  trouver des relais culturels près de chez eux. En finir avec tout isolement.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage