Profilmag : Notre tribune de décembre 2018

Les familles sont-elles une priorité partagée ?

La population oullinoise a augmenté de 3% de 2014 à 2016. Les jeunes de – 30 ans représentent près de 40% des habitants. Lié à cette démographie, le nombre d’enfants scolarisés a augmenté +5% en 5 ans. 2000 habitants supplémentaires sont attendus avec le réaménagement du quartier de La Saulaie.

Ces chiffres nous alertent : Le métro favorise la croissance démographique sur notre commune. Il induit aussi que soient réalisés des équipements et que des services supplémentaires soient rendus sur la commune. Or la Chambre régionale des comptes souligne que le taux d’exécution des dépenses d’équipements inférieur à 60% s’est encore dégradé !

Les familles oullinoises de plus en plus nombreuses sont donc en demande d’écoles, de restauration scolaire, d’activités périscolaires et de loisirs pour leurs enfants. Ce besoin n’a cependant pas été anticipé par la majorité municipale. De fait, les très insuffisantes capacités d’accueil à Oullins le mercredi et durant les vacances d’été mettent les parents en grandes difficultés :

Le taux de couverture de l’accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) pour les 3/6 ans n’est que de 5,1% à Oullins ! (14,9% des enfants de cette classe d’âge). Seule l’ACSO propose ce type d’activités à la journée avec 48 places disponibles pour 939 enfants de ces âges sur notre commune.

Le taux de couverture ALSH pour les 6/12 ans à Oullins est pire encore : 3% (7% des enfants de la classe d’âge). Pour 1846 enfants de ces âges, seules 60 places sont disponibles.

Même en comptant les 150 enfants de 6 à 11 ans accueillis pour des activités sportives communales le mercredi après-midi, la municipalité accuse un énorme déficit en  structures d’accueil de loisirs pour les enfants.

Ne serait-il pas urgent de changer d’orientation et d’offrir une continuité éducative aux enfants dans le cadre périscolaire, en phase avec les besoins ? Est-il conséquent de vouloir attirer de nouveaux arrivants sans leur proposer les services en conséquence ?

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage