Profilmag janvier 2018 : La tribune d’Oullins demain

Le 11 février 2005 était promulguée la loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. 10 ans se sont écoulés sans action municipale, jusqu’à l’Agenda d’accessibilité programmée (AD’AP). Les communes, promises d’exonération de pénalités, se sont intéressées à l’AD’AP. En  2015, Oullins a lancé une programmation pluriannuelle (9 ans) d’un plan de mise en accessibilité des Etablissements Recevant du Public municipaux (ERP) – un des objectifs de la loi – concernant les bâtiments municipaux (administratif, culturel ou sportif). Notre groupe a soutenu toutes les initiatives d’inclusion des personnes handicapées : L’ AD’AP, planifiant la mise au norme de l’ensemble du patrimoine municipal, la renaissance d’un comité communal pour l’accessibilité, composé d’acteurs associatifs (mission : réfléchir aux aménagements des bâtiments, de voirie,…),  la mise à disposition à l’école Marie Curie d’un local au Service de Soutien à l’Education Familiale et à la Scolarité (SSEFS) qui accompagne des enfants sourds durant leur scolarité, l’emploi au sein du personnel municipal.

Le handicap, son inclusion dans la société, ne se résume pas à l’unique accessibilité. Il concerne l’ensemble de notre communauté et demande à chacun.e d’élargir, de modifier son point de vue.

Notre ville peut compter sur un tissu associatif riche, responsable et impliqué, qui œuvre à l’inclusion de nombreuses personnes en situation de handicap physique, sensoriel, mental ou psychique. Elle s’appuie aussi sur nos agents et nos écoles.

Beaucoup reste à accomplir pour faire évoluer les mentalités, pour que tous/tes  puissent exercer leur droit à une vie citoyenne. La ville doit être pensée inclusive. Nous souhaitons une accessibilité universelle dans la commune et proposons de créer au cœur du projet urbain de La Saulaie des espaces de mixité incluant des cellules de vies au cœur des futurs logements.

Nous vous souhaitons à tous/tes une excellente année 2018. Qu’elle soit l’occasion pour tous de mener à bien nos projets.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage