Profilmag fevrier 2018 : La tribune d’Oullins demain

Le mode de vie des habitants évolue, l’aménagement urbain doit en tenir compte. Une première transformation du coeur de ville a vu le jour dans les années 80 : une ouverture de la Grande rue vers la place A. France a été réalisée grâce au passage de la ville, portant le nom de son fondateur, le maire Roland Bernard. Répondant à l’accroissement de la population de l’agglomération, Oullins a grossi depuis le nombre de ses constructions neuves, sans pour autant se réaménager, ni reconfigurer son plan urbanistique qui devrait tenir compte des nouveaux besoins en termes d’accessibilité et de déplacement notamment. Il manque à l’exécutif la volonté d’élargir le centre-ville, de l’aménager autrement, sans le restreindre à la Grande rue,  de le doter d’espaces végétalisés, mais aussi de réserver aux modes doux des voies jusqu’ici circulées, d’assurer leur continuité, de faciliter l’accès apaisé aux différents quartiers. Sourd à la prise de conscience collective qui donne aux habitants l’envie de vivre autrement leur ville, tout en préservant leur santé, l’exécutif a choisi de pénaliser ces besoins émergents : il diminue la durée du stationnement gratuit, le passant de 45 à 30mm, il élargit la zone de stationnement payant à des rues jusqu’à présent zone blanche, il fixe le montant du forfait post-stationnement à 35€, faisant d’Oullins la ville la plus chère de l’agglomération après Lyon, il crée un nouveau parking payant rue l. Aulagne.. Les Oullinois et les habitants du Sud-Ouest lyonnais qui ont pris la mesure des nouvelles mobilités et sont nombreux à les utiliser comme le montre l’affluence au métro continuent de subir la capacité sous-estimée du parking relais du métro, la signalisation inappropriée le concernant, des travaux dans la Grande rue qui n’ont pas amélioré sa circulation, l’absence de voies modes doux. La taxation renforcée du stationnement dans notre ville fait à notre sens obstacle à l’avenir et trahit un manque d’anticipation. Nous avons voté contre la modification du stationnement payant.

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