Profilmag avril 2018 : La tribune d’Oullins demain

A l’heure où nous devons rendre notre texte (14 mars) et depuis trois mois, il n’existe plus de stationnement payant en surface à Oullins. Tous les horodateurs affichent le même message depuis 3 mois : « hors service ». Pourtant, la volonté de l’exécutif municipal s’est exprimée tout autre : Par une délibération en conseil municipal le 7 décembre dernier, l’exécutif écrivait vouloir réduire le temps de stationnement gratuit (le passer de 45mm à 30mm), étendre la zone de stationnement payant autour du pôle multimodal, dans les rues où le stationnement était jusqu’à présent gratuit, augmenter de 17€ à 35€ l’amende pour non paiement du stationnement. Mise en application de la totalité de cette mesure au 1er janvier 2018.

Nous avons désapprouvé l’ensemble de cette décision, contre laquelle nous avons voté : L’exécutif a oublié de consulter, n’a pas réfléchi à des solutions pour les résidents, fait barrage à l’activité commerciale, ne porte pas de politique de déplacements…

Apprenant la mauvaise nouvelle par la presse,  les commerçants installés dans le centre ville l’ont fustigée -Décision prise sans concerter ni les consommateurs, ni les commerçants, auprès desquels elle a déclenché immédiatement un tollé, provoquant même la démission du président de l’association « Oullins centre ville »-.

La majorité municipale prétend soutenir l’attractivité commerciale de la ville : Ne doit-elle pas tout mettre en œuvre pour faciliter l’accès aux aux équipements culturels, sportifs et aux commerces de proximité?

En trois mois d’indisposition des horodateurs, Mme la maire a fait perdre beaucoup d’argent à la commune : autant de recettes non perçues, de factures réglées auprès de la société qui gère les automates alors qu’ils sont mis à l’arrêt, dont on nous dira sûrement lors du budget qu’il faut compenser le déficit par un prélèvement supplémentaire subi par les habitants (augmentation de tarifs communaux ou suppression d’activités ou de services).

N’est-il pas enfin temps de réfléchir à une vraie politique de déplacement et de stationnement à Oullins? A la mise en place d’une zone bleue? A la mise en circulation de navettes gratuites pour gagner du centre ville aux quartiers et inversement ?

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage