Profil juillet Août 2014 : Refondation de l’école : gardons le rythme

Il y a ceux qui, comme François-Noël BUFFET,  organisent tout un stratagème pour mener une campagne contre la mise en place de nouveaux temps scolaires et ceux qui le disent en sourdine et demandent d’assouplir, de déroger, d’étaler sur plusieurs années. Pas question pour ces deux camps de faire progresser l’Ecole et l’Education dans notre pays.

Les bénéfices de cette loi pour nos enfants sont pourtant évidents :

  • Les moments d’apprentissages sont positionnés lorsque la capacité d’attention des élèves est la plus grande.
  • La matinée supplémentaire permet de répartir les activités dans la semaine.
  • Autour du nouveau temps scolaire se met en place, pour l’enfant, un projet éducatif global

A Oullins, il aura fallu attendre une question posée par notre groupepolitiquepour apprendre que les activités périscolaires auront lieu le vendredi après-midi.Après avoir cherché comment ne pas appliquer la loi, la majorité municipale a décidé de se lancer dans l’expérimentation.Le travail engagé par les parents, les enseignants et les associations est tombé à l’eau ! Conseils d’école convoqués à la dernière minute pour voter, d’où absence de la plupart des membres, l’affaire était bien ficelée !Avec un investissement, travesti en charge,  annoncé à 300, puis à 700,dernièrement à 500 000 euros, la  majorité municipale vogue sans savoir où elle veut aller…

Notre groupe a toujoursporté un message clair : la nécessité d’un projet local éducatif assurant une continuité éducative globale.

Nous souhaitons donc :

  • Que l’ensemble des structures éducatives de la commune et de ces acteurs soit associé à l’élaboration d’un projet éducatif commun pour nos enfants, c’est ce que nous appelons la continuité éducative globale.
  • Nous souhaitons un projet collectif piloté et animé de façon collégiale qui assure un réel partage du pouvoir d’expression et de décision.
  • Que le rôle des parents en tant que premiers éducateurs soit reconnu et qu’ils soient intégrés à ce projet et donc aux activités éducatives.

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