PRISM : « Ils sont notre épouvante et nous sommes leur crainte ! »

Communiqué de presse
PRISM : « Ils sont notre épouvante et nous sommes leur crainte ! »
Strasbourg – Jeudi 4 juillet 2013 – lire sur le site deputes-socialistes.eu
Les socialistes français ont demandé à la Commission européenne de suspendre l’accord de libre-échange transatlantique.
Jeudi 4 juillet, le Parlement européen a adopté à une large majorité une résolution sur le Programme de surveillance de la NSA américaine, les agences de surveillance dans différents Etats membres et l’incidence sur la vie privée des citoyens européens.
A l’initiative de Sylvie Guillaume, le Groupe socialistes et démocrates avait déposé un amendement demandant à la Commission d’ajourner les négociations avec les États-Unis sur le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement tant que cette question n’aura pas trouvé une solution satisfaisante. Cet amendement a malheureusement été rejeté.
Pour Sylvie Guillaume : « Ces récentes révélations ont sérieusement entamé la confiance des Etats membres à l’encontre de leur partenaire américain. Le chemin risque d’être encore long pour la rétablir. »
Pour Françoise Castex, Vice-présidente de la Commission des Affaires juridiques: « L’Union européenne doit certes protéger le « soldat » Snowden. Elle doit surtout protéger ses citoyens. La décision de la Commission européenne de poursuivre les négociations avec les Américains est intolérable! M. Barroso ferait mieux de relire l’article 17 du Traité qui stipule que la Commission européenne promeut l’intérêt général de l’Union européenne! »
Sylvie Guillaume et Françoise Castex concluent : « Au lieu de monnayer les vies privées de nos concitoyens dans un accord de libre-échange, la Commission européenne devrait se concentrer sur la mise en œuvre effective de la législation européenne sur les données personnelles, y compris par les Etats membres. ».

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage