Pistes de réflexion pour mieux vivre ensemble : Notre tribune de mars 2016

Nous avons voté au conseil municipal du 5 février dernier les subventions apportées par la commune aux associations. Elles sont vitales. Sans mise en oeuvre de politiques publiques et redistribution de l’argent public en soutien municipal, métropolitain, régional et national, le tissu associatif se déchirerait et avec lui la société qu’il préserve et construit. Les subventions sont donc une juste contrepartie à la contribution des associations pour faire société. Leur baisse de fonctionnement à Oullins en 2015 – – 8 à 18% – avec l’intégration dans leur montant de subventions du budget des activités qu’elles organisent dans le cadre des rythmes scolaires et leur stagnation en 2016 nous interrogent sur les moyens mis à leur disposition pour faire vivre la citoyenneté, l’égalité, le lien social, l’éducatif, l’intergénérationnel et rassembler nos concitoyens. Compte tenu des difficultés croissantes, vécues par les associations – baisse des subventions,  charge adminstrative complexe auprès des interlocuteurs multiples, professionnalisation du bénévolat – et de leur cloisonnement, nous pourrions imaginer avec elles un espace de dialogue, un lieu de synergies, un organe de création et d’éducation collectives, un pôle administratif.

Nous proposons de créer les conditions pour que ce dialogue et ce rassemblement aient lieu, en soutenant la renaissance d’une structure associative autonome. Regrouper toutes les associations qui le souhaiteraient pour favoriser les rencontres et l’information et promouvoir les activités des partenaires associatifs pourrait faire émerger des projets communs et permettre aux associations de travailler ensemble.

Une structure indépendante faciliterait le dialogue par ex. entre l’association des commerçants, subventionnée à même hauteur que les associations sportives, culturelles ou sociales pour proposer des animations dans notre ville.  Ainsi pourraient naitre des moments de rencontre, les 7 dimanches d’ouverture commerciale, votés en CM du 18 décembre 2015.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage