OULLINS : La Métropole de Lyon aménage le boulevard de l’Yzeron

Les travaux d’aménagement de l’Yzeron à Oullins sont terminés (inaugurés au printemps dernier). Ceux du boulevard peuvent désormais commencer. Ils sont menés et financés par la Métropole de Lyon : elle y investit 3 millions€, programmés dans la PPI (programmation pluriannuelle d’investissement).

Actuellement très minéral, quasi lunaire, le boulevard de l’Yzeron va se végétaliser : Nature en ville.

Que prévoit la Métropole de Lyon ?

Surplombant la rivière, une promenade haute d’une largeur de 4 mètres sera dédiée aux modes doux (piétons et cyclistes). Elle communiquera avec la promenade basse, celle sur les berges de l’Yzeron. Cette voie verte sera bordée par une frange végétale sur 484 mètres linéaires, la séparant ainsi de la chaussée : s’y trouveront des plantations, des essences d’arbres à développement pyramidal comme les aulnes et l’érable rouge pour ne pas assombrir le boulevard ni masquer les habitations, du mobilier urbain (assises, candélabres, corbeilles de propreté…) et à certains endroits quelques poches de stationnement s’alterneront. Cet aménagement végétal apaisera l’impact du mur, longeant la rivière à hauteur du boulevard. Des places de stationnement, le long des habitations et 32 côté Yzeron, soit 72 au total + 2 PMR seront à nouveau aménagées et pourront accueillir à la fois les véhicules des résidents et ceux des usagers de courte et moyenne durée. Les trottoirs de 2 mètres de large assureront quant à eux un cheminement aux riverains Enfin, la chaussée longue de 750 mètres, mise en sens unique il y a quelques mois, permettra la circulation automobile, avec un traitement particulier aux accroches des rues perpendiculaires « La Fayette, Buisset, Ferrer »).

A quand les travaux ?

Après les études, les consultations des entreprises et la préparation, les travaux débuteront à l’été 2017 et dureront 12 mois.

Et la passerelle Lionel Terray ?

Elle a dû être retirée en janvier 2015 lors des travaux de l’Yzeron. Elle sera remplacée d’ici juin 2017.

Pourquoi ce délai ?

La résiliation du marché en janvier 2016, qui avait été initialement confié à une autre entreprise fait suite à une procédure contentieuse, puisque cette dernière avait refusé la fin du marché.

Après les explications livrées lors de la réunion publique conduite par Pierre ABADIE, vice-président de la Métropole de Lyon, chargé de la voirie, et son équipe technique jeudi 1er septembre dernier, les habitants étaient nombreux à poser des questions complémentaires, mais aussi à exprimer leurs réserves sur certains aménagements. Lesquelles ?

– L’absence de matérialisation au sol sur la promenade haute où circuleront les cyclistes et marcheront les piétons. Chacun se déplaçant à des vitesses différentes, il s’avère qu’il y a danger à ne pas leur réserver des voies dissociées. Les pays du Nord l’ayant expérimenté avant nous sont revenus vers des matérialisations au sol.

– L’isolement du quartier Clément Désormes du reste de la ville et la non prise en considération des familles résidentes par le maire d’Oullins qui n’a pas su envisager la mise en place d’une navette pour pallier le retrait plus long que prévu de la passerelle. En l’absence de passerelle et de solution alternative temporaire, le chemin de l’école pour les enfants et leurs parents, le trajet Désormes centre ville pour les personnes âgées exposent tous les habitants aux insécurités.

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