OULLINS ET LE PACTE DE COHERENCE METROPOLITAIN

La Métropole de Lyon est née le 1er janvier 2015.

59 communes aux identités différentes sont situées sur son territoire dynamique et attractif.

1,3 million de personnes l’habite aujourd’hui et ce sont 150 000 personnes supplémentaires attendues d’ici 2030, soit l’équivalent de la population de Villeurbanne.

Comment préserver et accentuer ce dynamisme ?

Mais comment en même temps satisfaire les besoins des habitants et leur garantir l’égalité ?

Comment faire vivre une solidarité territoriale et comment assurer une qualité de vie à toute la population ?

Comment enfin utiiser les deniers publics avec responsabilité ?

Comment répondre à tous ces objectifs à la fois?

Il apparaît efficace et moins onéreux à cette échelle métropolitaine que des communes géographiquement voisines puissent envisager de se rapprocher pour exercer ensemble certaines de leurs compétences (la mutualisation d’équipements comme une Médiathèque par exemple)  ; La délégation de certaines compétences à la Métropole ou inversement et le partage de certaines d’entre elles (la création de synergies entre les écoles et les collèges ou la mobilisation des entreprises sur la problématique de l’insertion, par exemple) paraissent aussi efficients. Bien sûr, les communes, territoires de proximité pour les habitants, doivent aussi préserver certaines de leurs compétences (la gestion des espaces publics de proximité et l’accompagnement dans la maîtrise du développement urbain par exemple).

 La Métropole de Lyon a présenté dans le Pacte de cohérence métropolitain adopté en décembre dernier 21 propositions de partage ou délégation de compétences.

But majeur : Améliorer le service rendu aux habitants

Elu/es municipaux pour le groupe « Oullins Demain », nous avons appris lundi soir, lors d’une commission générale, les 10 propositions que le maire avait décidé de retenir et les 11 autres qu’il rejetait.

Nous nous interrogeons sur les raisons qui ont guidé certains de ses choix :

Ne pas partager la compétence du nettoiement avec la Métropole, alors que le maire  n’a de cesse de l’accuser devant les habitants !

Ne pas partager la compétence d’accueil, d’information et d’orientation de la demande sociale, préférer la laisser à la Métropole tout en voulant que la commune l’instruise et l’accompagne seule, alors que la Métropole dont certains de ses agents possèdent aussi ce savoir faire, a toutes compétences pour établir les ponts entre logement, emploi et situation sociale !

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