Oullins : Du pictogramme deux roues à la piste cyclable

Pouvoir se déplacer en toute sécurité à Oullins est l’affaire de tous : les un/es parcourent la ville à pied, d’autres la traversent en voiture, d’autres encore se risquent à vélo. Quadrillée par de nombreuses rues, pour la plupart en double sens de circulation, notre commune est engorgée de véhicules matin et soir. Elle n’est pas adaptée aux piétons, faute de zone ou de rues piétonnes  et de larges trottoirs partout. Elle vient en revanche de signaler que la voirie se partageait, puisque ont été peints en blanc sur l’asphalte du cœur de ville des pictogrammes de deux roues. Cette réponse municipale à la demande de prise en compte des cyclistes, notamment par le collectif Valve, est une timide avancée : le signalement visuel alerte les automobilistes, les invite à la prudence et au respect des deux roues.

Vigilants, automobilistes et cyclistes s’exposent pourtant à l’accident, notamment aux carrefours et croisements (rue de la République et rue Fleury par exemple), où la visibilité quasi nulle entrave le déplacement des cyclistes indiqué en sens inverse des automobilistes, et dans les rues étroites (rue Victor Hugo et rue Voltaire par exemple), où l’étroitesse de la voirie rend dangereux son partage.

L’aménagement de pistes cyclables, comme il en existait dans les années 80, le prolongement des petits bouts récemment aménagés comme sur le boulevard Kennedy et leur connexion à un réseau cyclable dans la ville exigeaient qu’un nouveau plan de circulation soit défini, plus ambitieux et plus sécurisé que de la peinture blanche au sol.

Avant d’être « the place to be », comme le maire qualifiait Oullins il y  a peu, notre commune a besoin en termes de déplacements d’une vision plus globale : traiter tous les modes pour le confort de tous et favoriser les moins polluants = Permettre de se déplacer ensemble dans la diversité des modes et prendre de la hauteur pour le bien de tous. Reliée à Lyon, qui s’est de longue date maintenant réaménagée pour que ses habitants et ses touristes puissent s’y promener, associée à la Métropole, élément de la région Rhône-Alpes-Auvergne, qui développe les transports en commun et aménage des voies cyclables comme la ViaRhona, Oullins contemporaine et ambitieuse doit être de la même façon à l’écoute de ce besoin citoyen de déplacement.

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