Oullins àvenir : Révision du PLU-H

 

Jeudi 30 mai dernier était proposée aux Oullinois une réunion publique sur le PLU-H (Plan Local d’Urbanisme et Habitat).  Cette large concertation avec les populations, engagée par le Grand Lyon, va se poursuivre jusqu’à fin 2015. A sa suite,  aura lieu une enquête publique avant que 2017 soit l’année de mise en place de ce nouveau PLU-H.

Oullins, commune de 26 000 habitants, est située dans un des 9 bassins de vie. Le nôtre, nommé Lônes et Coteaux du Rhône, accueille 130 000 habitants regroupés dans 10 communes. C’est donc à cette échelle tout aussi pertinente que se mène une réflexion parallèle sur le développement au sein de l’assemblée des maires.

Le Plan Local d’Urbanisme et d’Habitat est un document très important, dans lequel sont puisés des règlements, mais aussi des interventions dont les enjeux relèvent de l’économie, de l’habitat, de l’environnement, de la mobilité et des déplacements dans l’agglomération : Concilier la ville et la nature, faire de notre agglomération un territoire économiquement sobre mais socialement riche, simplifier le quotidien des gens en en limitant leurs besoins de se déplacer et en répartissant mieux leurs déplacements.

Ces grands enjeux nous concernent à Oullins et les constats établis pour notre commune appellent à des objectifs, sur lesquels la prochaine campagne municipale saura s’appuyer pour mettre un frein à une politique en manque d’écoute pour la vie quotidienne des gens  et lancer de nouveaux engagements pour une ville àvenir.

Promenons-nous dans Oullins. La ville bénéficie d’un atout majeur. Elle peut faire valoir ses richesses naturelles et son omniprésence végétale à proximité des habitants : le parc du Prado, le parc Chabrières, le parc naturel de l’Yzeron et le futur parc de Sanzy s’associent à la rivière qui serpente le long de la commune pour en faire un ilot vert.

L’objectif que nous pouvons nous fixer consiste alors à relier les entités paysagères entre elles, à permettre leur usage par les habitants et à pérenniser la composante végétale si forte dans notre patrimoine.

Oullins subit en revanche par une politique municipale mal contrôlée de l’habitat une dérive du logement (la ville avec 17,4% se situe très en-dessous des 25% légaux de logements sociaux et elle se compose de logements assez anciens – 79% de maisons et 66% d’appartements datent d’avant 1975) ; elle souffre aussi à cause de ces erreurs d’une perte de mixité dans la population : La population oullinoise qui devrait se renouveler par les activités qui mutent  n’accueille à ce jour qu’un très faible pourcentage de familles avec enfants, 34% seulement, tandis que la population vieillissante (21% a plus de 60 ans) est largement représentée.

L’objectif est clair : il consiste donc à accueillir à nouveau les familles et à maintenir la mixité. Il faut pour satisfaire cet objectif maintenir l’offre abordable en accession comme en locatif et permettre la décohabitation des jeunes. Il faut également réhabiliter le parc ancien, le rendre moins consommateur d’énergies et diminuer les factures énergétiques des occupants, mais il faut parallèlement initier un renouvellement.

La ville propose une offre commerciale importante, relais de l’hyper centre, qui lui vaut un classement à la 8ème place dans l’agglomération. L’activité commerciale cohabite avec  la tertiarisation de la ville, depuis que les ateliers SNCF ont quitté la commune. Le site libéré à la Saulaie constitue aujourd’hui un site majeur de projet. 

Forte de ces derniers constats, la prochaine majorité municipale devra assurer la reconversion harmonieuse du site de la Saulaie et accompagner la tertiarisation tout en garantissant la diversité des activités. Le commerce de la grande rue ne répond pas à tous les besoins, il faut donc comme nous l’avons toujours défendu soutenir les commerces de proximité dans les autres quartiers.

L’éclairage mis sur notre ville par les constats dressés par le Grand Lyon nous renvoie aux alertes que nous donnons depuis plusieurs années. Nous désavouons la politique de Mr Buffet, en ce qu’elle n’améliore pas la vie de tous les Oullinois, mais vide de sa diversité la ville et la développe pour une population qu’il sélectionne. Nous voulons à l’inverse que l’avenir de la ville profite à tous.

Votre contribution à la concertation sur le développement  à l’échelle de l’agglomération et de la commune : www.grandlyon.com/mavilleavenir

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage