Notre tribune Profilmag sept. 2017 : Quand se préoccupera-t-on des enfants ?

Un conseil d’école convoqué en 5 jours, quelques jours de questionnaire en ligne sur le site de la ville, voilà la précipitation avec laquelle le maire et son adjointe ont décidé de « chambouler » la semaine scolaire de nos enfants.

De quoi cette précipitation s’est-elle exonérée ?

  • D’une information impartiale, qu’auraient dû étayer les conclusions sur la réforme des rythmes scolaires, présentées le 7 juin dernier par le groupe de travail sénatorial.
  • D’une évaluation des activités périscolaires menées depuis 2014 à Oullins.
  • D’échanges entre parents qu’auraient dû avoir le temps d’organiser les conseils d’école.
  • De la consultation du conseil municipal des enfants.
  • Du projet éducatif de territoire.
  • D’une réflexion sur une initiative locale, qui aurait dû être concertée avec les acteurs associatifs, au lieu de les mettre devant le fait accompli et de leur créer des difficultés financières.

Que recommandent les collègues sénateurs de Mr Buffet, chargés d’évaluer les nouveaux rythmes scolaires ? De ne pas revenir sur le principe de la réforme, de mieux répartir le temps scolaire. Ils préconisent de nouvelles possibilités : favoriser les initiatives et adaptations locales (placer la 5ème matinée de classe le samedi matin par ex, non le mercredi ou libérer un mercredi/samedi matin par mois compensé par la réduction des vacances scolaires).

Le maire n’avait-il pas lors de la mise en place de la semaine des 9 demi-journées en 2014 agi sans mesure ?

  • Il avait dit non à l’allègement des temps journaliers d’apprentissage.
  • Il avait refusé de différencier les rythmes des enfants de maternelle de ceux des enfants de l’école élémentaire.
  • Il avait isolé les activités périscolaires sur le vendredi après-midi, ne s’attendant pas à ce que 70% des familles y inscrivent leurs enfants.

Tous les enfants entrent-ils avec les mêmes atouts à l’école ? N’est-ce donc pas le rôle des collectivités locales de développer d’autres cadres d’apprentissage grâce aux activités périscolaires ?

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