Notre tribune Profilmag juillet 2016 : Annexe Montlouis Le Golf – Quel projet de ville souhaitons-nous ?

Nous avons échangé avec les habitants, puis lancé une pétition sur change.org. En moins d’une semaine, cette dernière avait recueilli plus de 400 signataires, habitants du Golf et de tous les quartiers. Pourquoi ?

Le maire a décidé  de fermer définitivement l’annexe de la médiathèque Montlouis au 1er  juillet. Quelles peuvent en être les raisons inavouées ? L’endettement extrême de la commune ? (l’encours de la dette par habitant + le taux d’imposition les plus élevés des villes de la Métropole de Lyon). Le coût exorbitant et non maîtrisé de la médiathèque ? (lourd emprunt à rembourser pour payer sa construction + lourde facture énergétique pour un bâtiment non écologique + lourds frais de fonctionnement).

De toute évidence, cette décision arbitraire de fermer l’annexe fait abstraction des besoins de proximité exprimés par les habitants. Ils avaient réagi massivement à la première tentative du maire en 2010 et malgré la réduction des horaires croyaient avoir été écoutés.  Mr Buffet n’était-il pas venu lors des 30 ans de l’annexe vanter les bienfaits d’un lieu culturel dans un quartier, éloigné du centre-ville, sans commerces ?

L’annexe de la médiathèque Montlouis, ce sont 200 enfants et près de 100 familles adhérentes, 15 classes par trimestre, qui rejoignent à pied en toute tranquillité ce havre du livre papier et du conte raconté, un lieu où l’on échange entre enfants, parents et grands-parents et qui concourt  à la sécurité du quartier, un service rendu à des personnes âgées non motorisées et à des familles et assistants maternels peu mobiles, vivant sur des hauteurs que les transports en commun ne desservent pas, une ressource culturelle mise à disposition d’un quartier en politique de la ville (prioritaire jusqu’en 2014, il est aujourd’hui en veille active) : Prétexter une équité entre tous les quartiers pour justifier la suppression de l’annexe révèle une incapacité à faire ville.

Le maire mesure-t-il les impacts de la fermeture de l’annexe Montlouis en axant sur la centralité ?

contact@oullinsdemain.fr

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage