Notre tribune Profilmag décembre 2016 : Une ville pour vivre, ensemble

Une offre supplémentaire de logements sur notre ville est une contribution à l’installation de nouveaux habitants dans la Métropole de Lyon.

Répond-elle aux besoins de logement de chacun et à la nécessaire mixité pour que vivent ensemble tous les habitants ? Assure-t-elle un parcours du logement à tous ?

On peut en douter en voyant les permis de construire délivrés par le maire pour de nouvelles résidences à Oullins : « Greensept », rue L. Aulagne, “L’ilôt de la Camille” passage des vignes, « Les jardins des Célestins » (25 appartements et des maisons individuelles) 13, chemin des Célestins, « Coeur2Parcs » (53 logements) 100 rue F. Jomard, “Nexity” (35 logements) bd E. Zola, enfin “Silkeo” (42 appartements) 17 rue Jacquard.

Toutes proposent l’accession à la propriété, mais pas d’accession sociale ni de logements locatifs sociaux.

« Faire-ville » a-t-il du sens, si les familles en demande de logement social sont toujours assignées dans les mêmes quartiers ?

Quelle vision le Maire, qui au demeurant n’habite pas la commune, et ses adjoints ont-ils de la ville, en pensant programmer un « rattrapage » du déficit de logements sociaux dans le futur aménagement des friches SNCF, proches de ceux déjà existants, occupant des immeubles entiers, de l’autre côté du mur, et où les habitants actuels du « quartier historique » vivent, jour après jour, la douleur de leur situation familiale d’urgence ? Peut-on parler de vivre-ensemble et avoir l’irresponsabilité de décider que doivent cohabiter en un même lieu, les jeunes qui subissent le plus fort taux de chômage et le plus bas niveau de qualification, un grand nombre de familles monoparentales avec des enfants éloignés des activités de loisirs extrascolaires, les personnes âgées le plus souvent astreintes à un petit boulot pour survivre.

Le maire ne prend-il pas le risque de provoquer des ruptures, en isolant la pauvreté et en cultivant « ailleurs » l’attractivité, et ainsi de mettre en danger le pacte républicain ?

Nous contacter : www.oullinsdemain.fr

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage