notre tribune de novembre 2016 : quelle vision commerciale pour notre ville ?

Connectée à Lyon par le métro, reliée aux communes voisines du Sud-Ouest-lyonnais par des bus, Oullins bénéficie du dynamisme métropolitain. Elle a toutes les cartes en main pour renforcer son attractivité à tous les niveaux : Logement, travail, accueil pour jeunes enfants, éducation scolaire, activités associatives, sorties culturelles, ateliers d’artistes, comptoir commercial, marchés de produits sains issus des terres agricoles proches, lien social, nature en ville dans un cadre de vie apaisé.

La Métropole choisit d’investir dans des aménagements qui apportent une respiration à notre ville : métro 2013 et 2023, boulevard de l’Yzeron, bientôt déclassement de l’A6/A7… La municipalité, dans le cadre de ses compétences, doit faire des choix pertinents, pour notamment encourager l’activité commerciale et artisanale :

  1. Permettre à de nouveaux entrepreneurs de démarrer leur activité sans charge excessive ((baux glissants et baux modérés).
  2.  Aménager l’espace commercial en espace à vivre, ouvrir le centre-ville au-delà de la Grande rue.
  3.  Créer des synergies entre la vie associative, artistique, culturelle, commerciale et les initiatives citoyennes.
  4.  Avoir la volonté de faire ville autour d’événements fédérateurs.
  5.  Faire confiance à l’intelligence collective en rassemblant tous les acteurs de la commune ;
  6. Agir dans une vision transversale et penser un projet culturel pour notre ville.                                                                Aujourd’hui, les locaux commerciaux rue Sémard et av. J. Jaurès, laissés à l’abandon, d’autres dans la Grande rue en perpétuelle rotation ou vides, le malaise de certains commerçants dans nos quartiers imposent une autre voie que celle prise par Mr Buffet et son équipe comme l’implantation incohérente des enseignes de même nature soumettant les gérants à la concurrence sauvage et des préemptions de locaux qui ne donnent lieu qu’à une suele proposition commerciale. Enfin, la Grande rue embellie mais embouteillée est inadaptée aux nouvelles mobilités et pose de sérieux problèmes d’inaccessibilité.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage