La politique responsable : notre tribune de décembre dans le magazine municipal

 L’engagement bénévole dans nos associations, l’émergence de collectifs citoyens témoignent du besoin de beaucoup de coopérer avec solidarité pour améliorer certains domaines de la vie de tous. Il y a là une vraie conception du bonheur à travailler collectivement à un mieux. Le politique responsable devrait rassembler ces énergies éparpillées, faire converger les engagements et accompagner ce changement en s’assurant de l’adhésion de tous. Pour ce faire, il devrait s’astreindre à une qualité de la démocratie, ne pas pratiquer son illusion, construire des désaccords féconds avec ses élus d’opposition et la population en ouvrant des compromis, loin d’une politique guerrière.

La création du conseil de développement ou du comité consultatif du jumelage va dans le bon sens, mais trop de faits illustrent à Oullins la distance entre le pouvoir non partagé et la vie citoyenne : les réunions publiques, où la décision du maire précède l’information à la population et aux élu/es d’opposition, l’instillation de la peur (conf.demandeurs d’asile) au lieu de l’incitation à la solidarité, des dépenses arbitraires (embellir la Grande rue) sans tenir compte des besoins de déplacement exprimés par la population, l’étouffement des conseils de quartier, la désinformation sur le plan de circulation, enfin pour les élu/es d’opposition l’absence de réponse à la demande formulée en juillet dernier par notre groupe – détails de tous les emprunts contractés par la ville depuis 2007 -, le report incessant des conseils municipaux et commissions annoncés, la rétention d’informations (pas d’invitation transmise pour l’inauguration de « La Cité » ni pour l’accueil par le maire de Nürtingen le 9 octobre), leur mise à l’écart des groupes de réflexion et d’évaluation (nouveaux rythmes éducatifs).

« Votre avis nous intéresse » p. 12 du programme de la majorité municipale n’est pas crédible et ce mode de gouvernance est suranné.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage