Notre tribune dans Profilmag février 2017 : déclassement de la portion d’autoroute A6/A7

Une bonne nouvelle pour les Oullinois/es et les habitant/es du Sud-Ouest de l’agglomération : C’est officiel, le  déclassement de l’autoroute A6/A7 en boulevard urbain sur 16 kms, de Limonest à Pierre Bénite, a été acté (décret paru au journal officiel le 29 déc. 2016).

L’autoroute en ville bloquait une multitude de déplacements. Remplacé par un boulevard, cet axe de circulation facilitera les déplacements urbains, accroîtra l’attractivité des communes concernées et de la Métropole, mettra en valeur des sites remarquables (le Rhône, le confluent…) et des monuments emblématiques.

Des aménagements – voies dédiées aux transports en commun qu’emprunteront aussi les taxis et l’autopartage, espaces végétalisés en bordure, pistes cyclables – seront apportés au boulevard urbain, des mesures –interdire la circulation des poids lourds, réduire la vitesse  – seront prises d’ici peu.

Ainsi, des quartiers comme à Oullins La Saulaie, trop longtemps malmené par des nuisances sonores et atmosphériques, isolé, pénalisé, retrouveront une respiration et du lien entre le Rhône, le cœur d’Oullins, les communes voisines et Lyon. C’est pour nous toute une ville à repenser et à organiser pour la transformer en espace à vivre, harmonieusement relié à Confluence et à Gerland.

Des exemples :

La construction d’une passerelle piétonne au-dessus du Rhône, l’aménagement de voies modes doux pour un accès sécurisé au coeur de ville d’Oullins, des liaisons transversales apaisées aux communes limitrophes, le réaménagement du centre-ville en espace ouvert, oxygéné par des ilots de verdure, des allées arborées, la mise en valeur du boulevard E. Zola.

Nous en avons tracé les grandes lignes dans notre contribution au projet de révision du PLU-H, convaincus aussi que le prolongement du métro jusqu’à l’A450 libérerait nos communes d’une circulation asphyxiante. Nous applaudissons à ce déclassement de la portion  de l’autoroute urbaine, mais c’est d’une vision d’avenir et d’audace dont nos villes ont besoin pour inventer demain. Nous le voulons pour Oullins.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage