nos échanges politiques avec le SPD de Nürtingen

Visite du PS Oullins au SPD Nürtingen/24-25-26 octobre 2014

Reçus ce week-end dernier par Bärbel KEHL-MAURER, présidente du groupe SPD à la mairie de Nürtingen et secrétaire du « Ortsverein » SPD comme Joëlle SECHAUD pour le PS à Oullins,  et Wolfgang WETZEL, élu SPD, les adhérents et sympathisants PS d’Oullins ont fait le tour samedi matin avec les adhérents SPD des réalisations en cours et projets de construction à Nürtingen (Bachhalde, Fischtreppe, Teufelsbrücke, östliche Bahnstadt, Melchiorareal), puis ils ont débattu avec Rainer ARNOLD, député SPD au Bundestag de la politique internationale : Côté allemand, il a beaucoup été question d’intervention humanitaire et de formation des armées et polices pour soutenir sur le long terme les populations des pays exposés à la guerre et à la terreur. Côté français il a été rappelé l’urgence et la nécessité de l’intervention militaire au Mali pour stopper l’avancée du danger. Les deux partis se sont interrogés sur le poids dans le monde d’une Union européenne à venir sans forces d’intervention commune et sans la mise en mouvement de dispositifs comme la brigade franco-allemande. Le débat a été suivi d’une visite à Esslingen où adhérents et sympathisants SPD et PS ont retrouvé Michaël WECHSLER, premier secrétaire de la fédération d’Esslingen (Kreisverband) avec laquelle est jumelée la fédération du Rhône, représentée par Joëlle SECHAUD, secrétaire fédérale à l’Europe et à l’International, et Jean-Louis UBAUD, trésorier.

Les débats se sont poursuivis le dimanche matin sur les thèmes des réformes territoriales et des politiques municipales. J.L. UBAUD a retracé les étapes successives de décentralisation en France et exposé le projet du gouvernement de regroupement des régions et l’introduction dans notre paysage territorial des métropoles dont la métropole lyonnaise. Les sociaux démocrates de Nürtingen ont manifesté beaucoup d’intérêt pour la simplification adminsitrative que représente cette nouvelle réforme de la gauche en France et ont à leur tour fait mention de la possible réforme à venir en Allemagne de regroupement des Bundesländer, regrettant que le Bade Wurtemberg n’ait pas réussi à ce jour à diminuer le nombre de collectivités sur son territoire (Land, region, Kreis, Kommune).

Puis Joëlle SECHAUD a exposé la répartition effective du budget de la commune d’Oullins et celle que la gauche aurait privilégiée, présentant sous forme d’un power point imagé les choix faits et orientations prises par la majorité municpale. La politique locale a suciité une vive discussion parmi les adhérents des deux partis frères, où a été posée la question de la démocratie dans les décisions prises sans concertation préalable par une municipalité et celle de la participation des habitants dans les projets de réalisation.

Enfin Erika MAAG et Helmut HARTMANN, anciens élus SPD et aujourd’hui bénévoles très engagés auprès des 250 demandeurs d’asile accueillis à Nürtingen, ont expliqué le réseau d’accompagnement mis en place par les citoyens pour aider les réfugiés avant et après l’acceptation de leur demande d’asile.

Rendez-vous a été fixé pour une prochaine rencontre au printemps prochain pour continuer et approfondir les débats.

Le Progrès :  Les adhérents du PS en visite à Nürtingen

Le Progrès : Une délégation du PS en week-end politique et amical à Nürtingen

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage