Najat Vallaud-Belkacem, ministre de la ville, inscrit Oullins dans le nouveau dispositif politique de la ville

Oullins est une des 700 villes dont la pauvreté de certains de ses quartiers, mesurée au revenu de la population – 11 250 euros par an, soit 937,5€ par mois, soit encore 60% du revenu médian national qui se situe à 1720€ par mois – a alerté la Ministre de la ville, Najat Vallaud Belkacem. La ministre a donc retenu Oullins et spécifiquement le quartier de la Saulaie parmi les 1300 recensés qui bénéficiera des crédits de la politique de la ville, dédiée aux zones urbaines sensibles.

Il était nécessaire de redistribuer avec équité les moyens financiers. Le rapport publié par la Cour des comptes en juillet 2012 dressait en effet un bilan très mitigé des actions menées depuis des décennies par la politique de la ville et soulignait même que « les actions n’ont pas eu un impact suffisant pour changer durablement la vie quotidienne de la population et que l’amélioration de la situation n’est pas tangible dans certains quartiers, où la pauvreté et la précarité demeurent à des niveaux élevés et où l’insécurité persiste, dans un contexte aggravé par la crise. ». La politique de la ville, on le voit, était jusqu’ici impuissante en l’état à ramener l’équité sociale dans les quartiers défavorisés.

Concrètement, les habitants du quartier de la Saulaie sont confrontés à de grandes difficultés : beaucoup d’entre eux subissent des temps partiels – les femmes tout particulièrement -, l’emploi ne cesse de reculer, plus de 32% des jeunes ne trouvent pas de travail, les personnes âgées complètent souvent leur maigre retraite insuffisante par un travail d’appoint, les adultes n’accèdent que difficilement aux soins et sont de moins en moins en bonne santé.

Les élu/es socialistes et apparenté/es d’Oullins, (Conseiller général et Conseillers/ères municipaux) accueillent  avec satisfaction la fin du saupoudrage des aides de l’Etat et la concentration des moyens sur les villes et les quartiers, les personnes qui en ont le plus besoin. Nous avions pris contact avec le ministère afin de défendre Oullins dans le nouveau dispositif politique de la ville mis en place par le gouvernement.

Jean Louis Ubaud, Conseiller général, Joëlle Sechaud, Conseillère municipale, Jérémy Favre, Conseiller municipal, Odile Lepetit, Conseillère municipale

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage