Mai 2016 : Notre tribune sur les déplacements à Oullins

Embouteillages, difficultés de stationnement, inaccessibilité du centre ville, asphyxie dans  la Grande rue persévèrent malgré l’arrivée du métro dans notre ville et les travaux d’embellissement de son artère centrale.

–          Habiter les quartiers du Golf, des Célestins, de la Bussière et vouloir accéder au centre ville d’Oullins aux heures de pointe est une vraie tragédie : Le bus, coincé par la circulation aux abords de la Grande rue, n’accède que très difficilement au centre et lorsqu’il y parvient se retrouve immobilisé par les feux de circulation et la file des transports en commun dont il partage les arrêts.

–          -Résider dans des quartiers escarpés – Montlouis, Glacière, C. Désormes et vouloir rejoindre la ligne de bus est un exploit sportif que les personnes âgées et toute personne réduite dans sa mobilité ne peuvent supporter.

–          Habiter le quartier de la Saulaie comme habiter le quartier Clément Désormes et vouloir rejoindre Oullins centre ville relèvent du même exploit : ni bus pour l’un, ni passerelle pour l’autre, cloison de murs et de grilles pour le premier, cloison de la rivière pour le second.

–          Vouloir se promener à pied dans le centre ville est périlleux : les embûches se succèdent sur les trottoirs d’une largeur insuffisante et la circulation toujours dense n’invite pas à la promenade.

Quelle volonté politique faut-il à notre ville pour que nos déplacements s’apaisent et que nous, Oullinois/es, puissions profiter de sa proximité avec Lyon et de son cadre spécifique ?

–          Différencier les déplacements intra-muros des déplacements en direction de Lyon et de son agglomération.

–          Aménager des cheminements, sécurisés et ludiques,

–          Avoir le courage de réserver certaines voies aux modes doux et de repenser la circulation.

Le Sytral prolonge la ligne B de métro : il est encore temps de prendre en compte les besoins des habitants et d’aménager la ville pour y répondre au lieu d’accéder à ceux des communes voisines, qui veulent traverser la nôtre. Les Oullinois/es ont besoin de mieux se déplacer, pensons un plan des déplacements doux.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage