L’Yzeron bientôt rendu aux Oullinois

Beaucoup de communes nous envient notre rivière, l’Yzeron ! Depuis des décennies pourtant, ce cours d’eau qui borde Oullins où il conflue avec le Rhône handicape la vie des riverains, exposés à ses crues imprévisibles, qui inondent et saccagent leur habitation, les exilent parfois de leur logement pour quelques jours, et condamne la circulation sur le boulevard E. Zola. Dès lors, le paisible Yzeron, qui menace de se déchainer en flots turbulents, n’est en rien un atout pour tous, mais un danger permanent inquiétant.

Vendredi 8 février dernier, le SAGYRC  (Syndicat  Intercommunal du bassin de l’Yzeron) s’était invité en mairie pour rendre compte aux Oullinois domiciliés sur le boulevard de l’Yzeron et dans la cité Yzeronne des travaux engagés dès 2012 sur les communes situées en amont (deux barrages écréteurs, qui stockent pour quelques heures l’excédent de la crue, l’un situé à Etoile d’Alaï à Francheville, l’autre à Roussille à Tassin la Demi-Lune)et ceux qui s’engageront à Oullins, entre le Pont Blanc et le Pont d’Oullins, soit 1km3, à l’automne 2013 pour 12 à 18 mois, après les travaux d’été de déviation des réseaux :

Elargissement du lit de la rivière sur la rive droite, implantation d’arbustes et de végétation diverse de manière à constituer des corridors biologiques, cheminement modes doux seront contenus par des murets hauts de 1m20 à 1m50 et enjambés par des passerelles de 23m de long (les passerelles existantes mesurent 13m), ré-haussées de 1m30 à 1m50 par rapport aux actuelles.  Viendra ensuite en 2014 la requalification par le Grand Lyon du boulevard de l’Yzeron.

Les riverains, habitant en aval du Pont Blanc, définitivement à l’abri des inondations, pourront dès 2015 reprendre possession  du cadre de vie où ils avaient choisi de s’installer, et les Oullinois se réapproprier un lieu de promenade unique dans une zone urbanisée. Mais ce joyau enfin dompté peut-il s’offrir à la promenade, un point c’est tout ? Il y a tant à imaginer : lieu accueillant des moments festifs, au bord de l’eau, lieu propice aux moments estivaux en ces tristes étés où plus de la moitié des Oullinois ne partent pas en vacances.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage