L’Europe est partout dans nos villes

Sylvie GUILLAUME, députée européenne PS  dans le Grand Sud Est, est venue samedi  11 janvier dernier inaugurer notre local et donner le coup d’envoi de notre campagne municipale.

Oullins comme tant d’autres communes bénéficie de fonds européens que la municipalité sortante a passés sous silence, se réservant en public la paternité exclusive du financement et des bienfaits des projets.  Cette duperie opacifie l’Europe et l’éloigne du quotidien des habitants. Dans cette brèche ainsi creusée s’engouffrent les velléités nationalistes qui déversent au loin sur Bruxelles leurs critiques et prônent le repli dans un petit pré carré protectionniste, barrant à leurs concitoyens la possibilité d’échanger leur savoir faire et aux pays peu industrialisés le chemin du développement.

La présence de l’Europe à nos côtés samedi et le soutien de Sylvie Guillaume dans la campagne municipale que mène la liste « Ensemble pour Oullins » restituent à l’Union européenne la place qu’elle occupe cachée dans notre quotidien et dans les politiques publiques : C’est en effet l’aide financière de l’Europe grâce au FSE (fonds social européen) qui permet au PLIE (plan local pour l’insertion et l’emploi) du Sud Ouest yonnais de relier formation et emploi pour des milliers d’Oullinois/es,  c’est l’aide financière de l’Europe qui permet à des centaines de jeunes des lycées professionnels  Jacquard et Edmond Labé d’effectuer une mobilité professionnelle dans un des pays membres de l’Union, c’est l’aide financière de l’Europe qui a permis la construction de la médiathèque, c’est encore l’aide financière de l’Europe qui va permettre que s’ouvre la halle d’Oullins dans le quartier de la Saulaie et que soient vendus sur notre territoire des produits des circuits courts et non d’un autre continent.

A l’heure de la communication visuelle, l’absence de logo européen sur les bâtiments financés en partie par l’Europe comme la médiathèque témoigne d’une certaine irresponsabilité envers les citoyennes et les citoyens et frôle le sabordage.

Nous voulons à l’inverse de la municipalité sortante faire savoir aux Oullinoises et aux Oullinois que l’Europe, dont nous souhaitons qu’elle protège davantage et qu’elle soit garante d’égalité pour toutes et tous, fait partie de notre quotidien oullinois. Nous voulons encourager les habitants d’Oullins, issus de pays membres de l’Union, puisque l’Europe leur donne ce droit, à voter aux élections municipales de mars prochain et aux européennes du 25 mai et à se porter candidat/es sur les listes.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage