Lettre aux Président/es d’associations Oullinoises

Madame la Présidente,
Monsieur le Président,

Nous vous souhaitons une très belle année 2015 : riche de dialogue entre vous et nous, prometteuse pour la vie associative oullinoise, forte de votre engagement quotidien, dont nous, élu/es de la commune, vous sommes profondément reconnaissant/es. Grâce à l’action bénévole de tous vos militant/es et de celle de vos salarié/es, l’association que vous présidez nourrit notre commune et notre société d’humanité.

Un début d’année est propice au bilan de l’année passée :
Le Premier ministre avait souhaité que 2014 soit l’année de l’engagement associatif. Dans le contexte économique, social et politique actuel, cette décision était une reconnaissance de l’action au quotidien des associations ; à cette occasion, ce sont toutes les formes d’engagement associatif de millions de personnes de tous âges que le gouvernement avait mis à l’honneur. La diversité et la force des associations ainsi que leur contribution à la vie en société et à l’économie de notre pays sont grandes et pourtant méconnues.
Qui sait, par exemple, que le nombre d’associations a cru de 19 % entre 2005 et 2011? Que l’engagement bénévole représente 1 à 2 % du PIB ? Que 6% des salariés du privé travaillent dans une association ? Que le budget du secteur associatif représente 3,2% du PIB et que sa contribution au « bonheur national brut » est encore plus élevée ?
Les actions qui ont été engagées dans le cadre de la grande cause nationale ont visé à faire prendre conscience à nos compatriotes du rôle fondamental que jouent les associations et les associatifs dans la vie de notre pays.

Un début d’année sonne aussi de nouvelles perspectives :
La Métropole de Lyon est devenue réalité au 1er Janvier 2015. Cette innovation institutionnelle a pour objectifs de simplifier le service public, d’en réduire son coût et de lui donner davantage de cohérence dans notre vie quotidienne, sur notre territoire.
La Métropole de Lyon va donc réunir les compétences économiques et d’aménagement urbain, exercées auparavant par la communauté urbaine de Lyon, et celles sociales, exercées par le Département du Rhône. Nous nourrissons l’espoir que la Métropole de Lyon, rassemblant ces compétences au sein d’une même collectivité, puisse rapprocher l’action publique de nos concitoyens, leur assurer l’efficacité et être pour eux une interlocutrice humaine facilitant leurs démarches. Vous pourrez compter sur notre disponibilité pour vous accompagner dans vos demandes de subventions auprès de la Métropole, qui prend désormais le relais du Conseil général pour Oullins.

Enfin, l’année nouvelle nous alerte aussi :
L’arrivée d’élus du Front national dans beaucoup de communes et notamment à Oullins nous appelle à la plus grande vigilance. En effet, si nous pensons le faire société et le vivre ensemble comme valeurs rassembleuses de nos différences et comme richesse de notre diversité, nous devons faire savoir autour de nous que le Front national les menacent : son vote contre les subventions à allouer aux associations oullinoises et sa demande de contrôle sur l’argent qui leur est versé – sous entendant que les associations pourraient encaisser l’argent de la collectivité à d’autres fins qu’à celles du projet annoncé -, est un danger pour nous tous. Nous devons donc rappeler inlassablement que, sans les associations, sans leur travail éducatif auprès des enfants et des jeunes, sans le lien social qu’elles permettent entre les adhérents, sans le développement et l’épanouissement personnels des uns et des autres auxquels elles contribuent, sans l’accessibilité financière de leurs activités qui assurent l’égalité pour tous, notre commune, notre pays serait en grandes difficultés sociales. Le soutien financier stable de la plupart des collectivités locales aux associations, mais aussi les projets qu’elles partagent avec elles en sont les meilleurs témoins.

Soyez assuré/es de notre écoute attentive à vos projets et de notre soutien à votre audace associative.

Pour le groupe des élu/es socialistes et apparenté/es « Oullins demain »

La Présidente,

Joëlle SECHAUD

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage