Les transports en commun d’avance

C’est dans la station de métro Oullins gare, qui sera mise en service le 11.12.2013, que le Sytral avait choisi de présenter ses vœux jeudi 31 janvier dernier.

Les déplacements en transports en commun dans notre agglomération ont considérablement progressé en 11 ans, faisant baisser le nombre de trajets en voiture : Mission réussie donc pour le Président du Grand Lyon et son équipe, qui parce qu’ils allient leur vision à long terme de développement économique, source d’emplois, et leur projet de dynamisation sociale de l’agglomération et investissent année après année, mandat après mandat, dans le maillage coûteux du territoire, métamorphosent l’agglomération, embellie et devenue accessible à tous ses habitants et attrayante pour les investisseurs. Les transports en commun de plus en plus nombreux et diversifiés assurent non seulement une qualité de vie, ils sont aussi « la couture urbaine », reléguant à un autre temps la conception que l’on pourrait avoir des banlieues.

L’arrivée toute prochaine du métro à Oullins va contribuer à son tour à faire évoluer la manière de penser les déplacements des habitants d’Oullins, mais aussi de ceux des communes du Sud Ouest lyonnais : au prix d’un investissement par le Grand Lyon de 220 millions euros, dont aucun n’aura été déboursé par la ville d’Oullins, et à peine 7 par l’Etat, le métro va donc dès décembre prochain relier le centre de Lyon en moins d’un quart d’heure et offrir aux usagers la possibilité de continuer leur trajet en tramway ou en bus, dans Lyon ou sur les 16kms de lignes hors centre et de gagner l’aéroport par la navette Rhône Express.

Une politique de développement des transports en commun a un coût (l’investissement dans de nouvelles lignes bien sûr qui n’exempte pas de l’entretien du patrimoine ni du fonctionnement) et seule l’irresponsabilité peut guider les politiques qui exigent le prolongement des lignes d’un coup de baguette magique, comme se plait à trépigner le magicien Buffet pour nous faire croire que nous lui devrons le prolongement de la ligne de métro en direction des hôpitaux Sud.

L’empressement du Grand Lyon quant à lui à reconvertir l’agglomération par l’extension de son réseau de transports en commun a pour effet bénéfique que 3 utilisateurs sur 4 sont abonnés. Parmi les abonnements, 40% sont des abonnements sociaux, bénéficiant d’un tarif moins élevé, lesquels sont en augmentation de 76%. Cette réalité ne nous engage-t-elle pas à réfléchir à une politique tarifaire solidaire plutôt qu’à la gratuité des transports pour tous ?

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