Le sport pour tous est-il le même que celui des champions ? Le BACO répond

le badminton

Oullins, ville sportive, peut-on lire sur les banderoles suspendues dans les gymnases de la ville ; Le nombre de licenciés de nos associations sportives, qui se comptent par milliers, en témoignent.

Vendredi dernier 5 octobre à 18h, nous fêtions en mairie la montée en Nationale 1 de l’équipe de badminton. Composée de très jeunes sportifs, 15 ans pour la plus jeune, et de talents déjà médaillés en France et en Europe dans leurs catégories, comme Delphine LANSAC, Joanna CHUBE ou Stacey GUERIN, cette équipe est une fierté pour tous les Oullinois. Pourquoi ?

Loin de l’esprit d’élitisme, avancé par le maire dans son édito de Profil de décembre 2011, ces jeunes sportifs compétents qui se dépassent dans l’exploit et portent les couleurs de leur club et de leur ville natale sur les podiums, reviennent régulièrement dans leur club, le BACO (Badminton Club d’Oullins), entrainant certains des 380 adhérents dont 80 enfants sur les 11 créneaux horaires qui leur sont proposés . Ils leur apprennent la victoire possible, mais avant tout l’envie du sport, l’effort et le goût des autres ; Ils leur apprennent aussi que la réussite n’est pas une exclusivité de l’école : le sport comme la musique ou toute autre discipline y mènent également.

Ce club d’où émergent nos sportifs médaillés a un esprit sain dans des corps sains : Le BACO offre en effet en partenariat avec le Collège de la Clavelière à une vingtaine d’élèves inscrits de la 6ème à la 3ème en sports études un parcours de la réussite grâce au sport : ils bénéficient d’un entrainement technique avec un professeur du BACO, Sylvain JANIER-DUBRY, Responsable de l’école de badminton,  et d’un entrainement complémentaire par leur professeur de sport. Les maths et le Français ne sont donc plus les seules matières d’épanouissement.

Dommage que le professeur engagé dans ce beau projet pour ses élèves, qui aide ses élèves à se construire par cette action qu’il partage avec  eux et qui fait du collège de la Clavelière, dirigé par son principal Mr DAICHE, un établissement à la recherche du meilleur pour chacun de ses élèves, n’ait pas été convié par le maire à la tribune vendredi. De la N1 au Collège de la Clavelière, il n’y a qu’un pas qui n’est pas de géant !

UN sport d'équipe mixte

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage