Le Rôle du Député

Au nombre de 577, les députés sont élu/es (107 femmes – 470 hommes en 2007) pour cinq ans, au scrutin majoritaire à deux tours dans le cadre de circonscriptions législatives découpées à l’intérieur des départements. Bien qu’élu dans un cadre géographique, le député est l’élu de la nation dans son ensemble.

C’est à l’Assemblée Nationale à Paris que le député exerce la majeure partie de son mandat : Il y examine les lois qu’il vote ou qu’il récuse, en propose de nouvelles au nom de son groupe politique ainsi que des amendements. Il contrôle ainsi le gouvernement.

Mais le député est aussi très présent dans la circonscription où il est élu car pour avoir une lecture et un avis pertinents sur les lois, les améliorer ou en proposer de nouvelles, il doit vivre auprès de ses concitoyens, être sur le terrain, à l’écoute des habitants pour apprécier les difficultés auxquelles ils se heurtent.

Le député, femme et homme de loi

Dans le cadre de l’examen des projets ou propositions de loi, chaque député participe aux travaux d’une des six commissions permanentes dont il est obligatoirement membre (commission des affaires culturelles, familiales et sociales, commission des affaires étrangères, commission de la défense nationale, commission des finances, commission des lois, commission des affaires économiques, de l’environnement et du territoire). C’est là que s’effectue l’essentiel du travail d’analyse de la loi et d’examen du budget.

Le député, contrôleur de l’action du gouvernement

La procédure des questions permet aux députés d’interroger directement les ministres, soit oralement (questions au gouvernement, questions orales), soit par écrit (13 000 à 15 000 questions écrites sont ainsi publiées chaque année au Journal officiel).

Le député, femme et homme de terrain

Les députés consacrent une part importante de leur emploi du temps – entre deux et quatre jours par semaine – à leur circonscription.

Le député s’efforce de trouver une solution aux problèmes qui lui sont soumis en intervenant auprès des administrations. Il est à l’écoute de ses concitoyens, qu’il accueille dans sa permanence. Il se fait l’écho des préoccupations de ses électeurs à l’Assemblée Nationale pour faire progresser la législation et améliorer son application.

Représentant de la Nation, le député doit participer aux manifestations officielles de sa circonscription. Il se préoccupe également du développement économique, social et culturel de sa circonscription, en liaison avec les autres élus, les services de l’Etat, les milieux socioprofessionnels et les associations.

Il est impliqué et engagé dans tous les projets structurants du territoire et fait le lien entre la préparation des projets de loi et leur impact sur le terrain.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage