Le handicap : Notre tribune de novembre dans le magazine municipal

La loi 2005 sur le handicap  avait fixé 10 ans de délai pour rendre les lieux publics, les écoles, les habitations, les transports et la voirie accessibles à toute personne en situation de handicap. Retard accumulé. Pour favoriser un second souffle à l’accessibilité, il a été retenu l’an passé le principe approuvé par le Conseil des ministres de compléter par ordonnance la loi 2005,. L’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) a pu être créé : un engagement de réaliser des travaux dans un délai de 3 ans, sauf cas particuliers, de les financer et de respecter les règles d’accessibilité.
L’
Ad’AP, programmation budgétaire, a de nombreux avantages dont celui de suspendre les sanctions en cas de non-respect des règles d’accessibilité, car la date limite du 1er janvier 2015 est toujours actuelle. L’élaboration d’un Ad’AP permet de se mettre en conformité et surtout d’ouvrir à tous sa mairie, ses écoles, son commerce, ses bureaux.

 Oullins : Nos aînés, nombreux sur la commune, rencontrent des difficultés pour se déplacer comme les personnes souffrant de handicap, Que le maire ait supprimé le comité consultatif du handicap, dès lors que la loi a été repoussée, leur est préjudiciable. Pas de travaux au Centre de la Renaissance où escaliers barrent le chemin à celles et ceux qui ont du mal à se mouvoir, pas d’ascenseur et donc pas d’accès à la salle Collovray ni dans les étages aux personnes à mobilité réduite. Embellissement coûteux de la Grande rue, mais revêtement disparate des trottoirs et pas un centime pour l’aménagement de bateaux, adaptés à toute personne souffrant de manque de mobilité (séniors, parents et assistant/es maternel/les avec poussette, handicapé/es temporaires ou durables). Idem pour  les autres rues de la ville. Enfin, la nouvelle salle des élu/es d’opposition, délogé/es symboliquement de la mairie, inaccessible elle aussi.

Quand rencontrer vox élu/es ? Lundi de 17h30 à 19h ; samedi de 11h à 12h. Maison des sociétés, 1er étage rue Raspail. Site internet : www.oullinsdemain.fr – Par mail : contact@oullinsdemain.fr

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage