L’AVENIR DES JEUNES se discute dans nos CAFES CITOYENS

Juin et juillet sont une étape clé pour tous les jeunes : adolescents, ils obtiennent leur premier diplôme – le  brevet des collèges – et accèdent  après le collège à une formation générale,  technologique ou professionnelle. Quel que soit leur choix d’orientation, leur formation secondaire sera à son tour évaluée et diplômée à cette même période de l’année, et censée être le sésame immédiat de l’emploi pour les un.es ou pour une poursuite d’études pour les autres.

Les titulaires d’un CAP, d’un Brevet professionnel, d’un Baccalauréat, d’une licence, d’un master de juillet prochain trouveront-ils/elles leur espoir professionnel comblé ou déçu ? Notre organisation sociétale, notre système éducatif, mais aussi le monde de l’entreprise français sont-ils en mesure de donner leur chance à tous les jeunes et de faire confiance à leurs compétences pour préparer l’avenir ? Un jeune peut-il aujourd’hui accéder à un emploi sans diplôme ? En France ? En Europe ? Reprendre ou commencer des études après une interruption ? Accéder à des études supérieures sans détenir le baccalauréat ? Obtenir un premier emploi sans expérience professionnelle ? Se former ou compléter sa formation dans un pays de l’UE ? Faire valoir toutes ses compétences pour trouver un emploi ?

Venez discuter de ces questions le JEUDI 14 JUIN de 19h à 20h30 à la BRASSERIE d’OULLINS, 136 Grande Rue. Si le parti socialiste d’Oullins et ses élu.es municipaux, qui remercient Mme Thi Thu Nguyen d’accueillir cette rencontre avec vous, a choisi cette date pour dédier son 1er café citoyen à tous les jeunes, c’est parce que la plupart d’entre eux entrent en juin et juillet dans une période anxiogène liée à l’incertitude sur leur avenir.

Yann CROMBECQUE, premier secrétaire de la fédération PS du Rhône et de la Métropole de Lyon, est président  départemental des missions locales pour l’emploi et formateur. Il sera notre intervenant et échangera avec vous sur ce qu’est une société qui fait confiance à ses jeunes.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage