L’accueil pour nous c’est oui !

Lundi matin, François Hollande a annoncé que la France accueillerait 24 000 réfugiés dans les prochains mois et que s’ouvrirait d’ici quelques jours un débat parlementaire sur le sujet. Au cours de sa conférence de presse, le Président de la République a également émis le souhait de voir organiser rapidement à Paris, une conférence internationale à ce propos.

Le Parti socialiste du Rhône salue les engagements de François Hollande.
Au-delà de l’émotion légitime que suscitent l’horreur des images de ces derniers jours, l’action doit désormais se poursuivre et s’amplifier face au drame que connaissent aujourd’hui des milliers de migrants.

La France, au sein de l’Europe et sur l’ensemble de son territoire, doit tout mettre en œuvre pour organiser dans la dignité le soutien et l’accueil de ces familles. Il est un devoir de répondre concrètement à la terrible réalité que vivent ces hommes, ces femmes et ces enfants fuyant les persécutions et la barbarie.

Citoyens, associations, collectivités et élus se mobilisent aujourd’hui pour offrir asile à ces réfugiés dans nos communes. Nous saluons la prise de position responsable de la ville de Lyon, de la ville de Villeurbanne et de la Métropole de Lyon, qui permettent d’inscrire notre engagement dans la longue tradition humaniste lyonnaise. Dans une Métropole lyonnaise, qui chaque année reçoit près de 2000 demandes d’asile, de nombreux acteurs sont d’ores déjà mobilisés pour l’accueil de ces personnes déplacées.

Nous invitons l’ensemble des communes, au delà de toute position partisane, à se mobiliser et à prendre part au dispositif en cours de déploiement sur le territoire.

Face à ce drame, la terre des droits de l’homme, berceau de l’humanisme et de la République ne saurait tolérer l’inaction, et au-delà, des positions contraires aux fondements de notre constitution et au droit européen.

Le parti socialiste du Rhône se joint à l’appel lancé par Forum réfugiés-Cosi pour un rassemblement samedi 12 septembre à 17h00, place Bellecour, pour un accueil digne et solidaire des réfugiés

David Kimelfeld
Premier secrétaire fédéral PS Rhône

Shoki Ali Said
Secrétaire fédéral aux droits de l’Homme

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage