La politique commerciale à Oullins

Nous avons approuvé lors des conseils municipaux du 26 novembre 2015 et du 30 juin 2016 deux délibérations proposant de préempter des locaux commerciaux situés dans la Grande rue. Pourquoi ?

Nous avions à coeur de rendre l’activité commerciale et artisanale attractive, en permettant de diversifier l’offre commerciale et en protégeant les commerces existants d’une concurrence sauvage.

Curieusement, alors que notre ville plus accessible depuis qu’elle est desservie depuis 2013 par la ligne de métro pourrait intéresser de nouvelles enseignes et de nouveaux clients, le bail de ces deux locaux commerciaux est rétrocédé aux uniques offrants, « le petit bourg » et « le chausseur des Gones » par délibérations du dernier conseil municipal du 29 septembre.

L’attractivité commerciale de notre commune ne semble donc pas aller de soi : ni la desserte du métro et bientôt son prolongement, ni les travaux engagés pour embellir la Grande rue, ni même la 7ème place occupée par notre pôle commercial dans la métropole de Lyon ne semblent offrir des garanties suffisantes à l’implantation de nouveaux commerces. Il faut donc chercher ailleurs les raisons de ces difficultés.

Il faut dire que face à quelques préemptions s’opèrent d’autres négociations moins favorables au dynamisme commercial : n’a-t-on pas vu ouvrir il y a quelques semaines un nouveau magasin d’optique discount, face à la mairie, à quelques mètres des opticiens déjà installés de longue date ? Préempter au motif de diversifier l’offre commerciale mais fermer les yeux sur la concurrence débridée au motif d’arrangement entre amis.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage