LA CITE à Oullins, Résidence des KAPSEURS (colocation à projet solidaire)

La Cité, nom attribué à la résidence des 60 étudiants en colocation, aménagée dans l’école Jean Jaurès, a été inaugurée jeudi dernier.

Le projet éducatif qui rassemble parents, enfants, acteurs locaux et équipe de l’Education Nationale, cède la place à un projet social où étudiants vont donner de leur temps et de leur énergie aux associations et habitants du quartier.

L’idée est généreuse et solidaire : loyer modeste de 250 euros contre volonté d’aller au-devant des habitants, soutenue par le groupe AMALIA, ALLIADE HABITAT, l’AFEV, La CITE de la CREATION et dans laquelle Le maire d’Oullins, Mr Buffet, y voit l’occasion rêvée d’augmenter le nombre de logements sociaux sur la commune en réel déficit. Entre parenthèses, avec des colocations de quelques mois, voire une année, nous sommes loin du parcours résidentiel dont devrait bénéficier les habitants, qui souhaiteraient s’installer durablement sur la commune.

Mais jeudi, à l’inauguration, le maire s’est laissé trahir par son esprit purement comptable, oubliant la nature même du projet : les habitants n’y étaient pas conviés et poursuivant dans son esprit de grande ouverture, seuls les élus de sa majorité avaient reçu l’invitation.

Dès lors, tout discours officiel sonne creux. Sur le terrain en revanche, les liens tissés année après année, au rythme de la confiance accordée et de projets partagés, le centre social, ses salariés, ses bénévoles  travaillent non pas à « mettre le feu » au quartier, comme s’est enhardi le maire à encourager les étudiants nouvellement installés, mais à construire un espace de vie commun. Au-delà de la voie ferrée, cet espace n’appartient pas à la police, comme se plaisait à l’affirmer le maire en son temps mais à ses habitants, aux Oullinois.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage