Qui suis-je ?

Bonjour à toutes et tous,
Je suis enseignante pour le plaisir d’amener les jeunes à mûrir leur réflexion, mais aussi celui de faire éclore en eux des compétences qu’ils ignorent posséder et pour rétablir une certaine forme d’égalité des chances auprès des élèves plus en difficultés que d’autres. Après des études littéraires, j’ai choisi d’exercer dans un lycée professionnel, orientation par défaut de beaucoup d’élèves, pour aller à leur rencontre, en adaptant ma matière, l’allemand, au métier qu’ils apprennent, délocalisant mes cours de la salle à l’atelier, les préparant à des parcours originaux de mobilité professionnelle en Allemagne.

Joëlle SECHAUD

Faire naître chez les jeunes une confiance en leur avenir n’est qu’un écho de ma détermination à refuser le fatalisme des inégalités. Déjà engagée durant mon adolescence, c’est en voyant grandir mes trois enfants, que j’ai réalisé que je devais accompagner ma présence auprès d’eux et des jeunes que j’avais en formation d’un investissement associatif et politique au quotidien pour contribuer à construire une société, attentive à tous les âges et disposée aussi à remettre à tous les jeunes les clefs d’un avenir lumineux.
Ainsi ai-je rejoint en 2001 la liste de la gauche plurielle aux élections municipales, assuré ensuite le secrétariat de l’association de la gauche oullinoise « vivre à Oullins ». Un engagement politique se traduit en actions concrètes : j’ai donc rejoint le conseil d’administration du Centre social d’Oullins. J’ai renforcé mon engagement politique en adhérant au parti socialiste, dont je suis élue secrétaire à Oullins depuis 2005.

Candidate en mars 2014 sur la liste municipale du PS « Ensemble pour Oullins », conduite par Jean-Louis UBAUD, j’effectue un second mandat de conseillère municipale PS.  Précedemment, j’ai été candidate titulaire aux législatives 2012 pour la 12ème circonscription où j’ai obtenu au second tour 52,73% sur Oullins, battant ainsi Michel Terrot sur la ville dont il a été maire. J’ai été en mars 2011 candidate remplaçante PS de Jean-Louis UBAUD aux cantonales et candidate en 2010 sur la liste des régionales conduite par Jean-Jack Queyranne. Je suis pour l’élection européenne du 25 mai 2014 candidate remplaçante sur la liste PS « Choisir notre Europe », conduite par Vincent PEILLON et Sylvie GUILLAUME dans notre circonscription Sud Est.

Je ne veux voir dans mon mandat municipal que ma contribution à veiller au mieux vivre de tous. Par les liens que j’entretiens avec le monde associatif, je sais les difficultés qu’il rencontre et le chemin admirable que les bénévoles font parcourir aux adhérents vers ce faire société. D’autres priorités sont possibles dans le budget de notre cité pour que notre micro société de 26 000 habitants n’évince personne.
En discutant avec vous sur les marchés ou lors des manifestations associatives, en échangeant avec vous à votre domicile, dans votre quartier et sur les marchés, j’apprécie votre accueil et mesuré combien vous n’êtes pas hostiles à la politique, mais combien certains d’entre vous ressentent une incompréhension du monde politique envers la situation que vous vivez, voire un abandon. Le souci d’équité commence en conseil municipal : tous les Oullinois sont-ils respectés dans les projets envisagés et les décisions prises ? Notre ville grandit-elle au rythme de tous ? Au parti socialiste dans le Rhône, mais aussi dans la commission nationale pour la formation initiale et professionnelle, je porte là encore la voix de l’égalité : posséder une qualification, la faire évoluer quel que soit son âge, et obtenir grâce à elle un emploi sont le seul chemin possible pour rétablir la dignité à la vie humaine.
Rendez-vous  sur ce blog : votre parole, mon écoute, nos échanges pour nous interroger ensemble sur le présent et l’avenir, pour faire rimer besoins de chacun avec satisfaction collective, pour vous faire connaître aussi ce que le parti socialiste et ses sympathisants politiques proposent de construire. Ce blog est aussi le vôtre je vous invite à vous y exprimer.

Joëlle SECHAUD