juin 2016 : Notre tribune sur l’aménagement des friches SNCF et la concertation des habitants

Une chance pour La Saulaie et pour Oullins

Oullins a une vraie chance : S’appuyer sur ce qui fut le poumon économique de la ville et ses atouts – porte de l’agglomération, desservie par les chemins de fer, le métro et les bus, bientôt ouverte sur le Rhône grâce au déclassement de la portion d’autoroute A6/A7 -, pour réaliser un projet de ville. Construire un éco-quartier à la Saulaie, c’est produire des énergies renouvelables et réduire les charges locatives, instaurer une mixité du logement, participer au développement économique et territorial, prévoir des services publics et de proximité, penser les déplacements, aménager des cheminements inter-quartiers et vers Lyon, mettre en mouvement un cadre de vie, contribuer à améliorer le quotidien pour tous les habitants et usagers, favoriser le vivre ensemble.

Notre groupe a défendu, dès l’émergence du projet d’aménagement urbain par la Métropole, tous les principes de développement durable d’un éco-quartier, en particulier l’impérieuse nécessité de faire un projet autrement : Impliquer tous les acteurs de la ville du citoyen à l’élu et offrir les outils de communication et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage.

Dans cet esprit, nous avons lancé à l’automne dernier les « Nouveaux Ateliers d’Oullins ». Lors d’une première réunion publique, des architectes vous ont présenté une approche de logements intergénérationnels, des paysagistes l’association des habitants au jardinage en ville, des éco-workers le concept d’espaces partagés par une communauté de travail, un sociologue l’analyse de l’évolution démographique à Oullins et dans l’agglomération et des besoins des habitants (vidéos en ligne sur notre site www.oullinsdemain.fr).

Nous poursuivons notre action en vous donnant la parole : Nous allons à votre rencontre, à la Saulaie comme dans tous les quartiers de la ville, pour vous entendre sur votre vision, vos idées sur la conception et l’aménagement de ce secteur. Nous restituerons vos témoignages lors d’une prochaine réunion publique en septembre.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage