Journée internationale du droit des Femmes

Officialisée par les Nations Unies en 1977, la Journée Internationale des Femmes trouve son origine dans les luttes des ouvrières et suffragettes du début du XXe siècle, qui réclamaient de meilleures conditions de travail et le droit de vote.

C’est aujourd’hui une journée de manifestations à travers le monde : l’occasion de faire un bilan sur la situation actuelle des femmes dans le monde et dans notre pays et d’honorer la mémoire d’Olympe de Gouges, qui, en réponse à l’Assemblée constituante ayant produit une Constitution qui excluait les femmes des droits de cité, publia la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne, texte qui fait date dans les annales du féminisme originel.

La double impulsion des mouvements féministes et de la gauche a su offrir dans notre pays une reconnaissance législative et politique des droits des femmes, qui seuls rendent possible l’égalité homme femme. Cependant, l’inscription des droits dans les lois et dans la Constitution n’a pas suffi à changer complètement les regards et transformer les habitudes de la société. Depuis 5 ans, nous assistons même à une régression : familles materno parentales en nombre important, emplois précaires, mi-temps ou temps partiels subis, différences de salaires entre hommes et femmes, retraites incomplètes, recul du droit à l’avortement, violences conjugales, inégalités d’accès à la formation, parité défaillante dans la représentation politique : dans de nombreux domaines, notre société est coupable de négliger l’égalité entre les sexes.

Parce qu’elle porte un projet d’émancipation et de protection des individus comme celui d’assurer des droits collectifs, la gauche pourra mettre en œuvre les mesures nécessaires. A l’égalité homme femme. L’élection de François HOLLANDE à la Présidence de la République ouvrira un nouvel espace de conquête et de reconnaissance des droits des femmes.

Elue députée dans la majorité de François HOLLANDE, président, je poursuivrai le travail législatif pour que l’égalité femmes-hommes devienne une réalité : nous ferons respecter la loi sur l’égalité salariale et contre les violences, et mettrons en œuvre des mesures : lutte contre la précarité des femmes, ouverture de places d’accueil pour la petite enfance, réouverture des centres IVG, meilleur accès à la contraception, campagne d’information et de prévention massive.

  • Un ministère des Droits des femmes et de l’Egalité entre les genres garantira la mise en œuvre des politiques d’égalité
  • Pour tous les élèves de la classe de CP à la terminale, tous les ans, six heures d’éducation à la sexualité, à l’égalité et au respect mutuel seront assurées.
  • Notre objectif sera d’imposer le respect de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, avec de réelles sanctions.
  • Un service public décentralisé de la petite enfance sera créé. Le congé parental sera partagé à égalité entre les deux parents.
  • Le principe de parité sera renforcé. Nous étendrons le partage du pouvoir de décision à égalité à toute la sphère publique.
  • Nous ferons respecter la loi qui oblige chaque structure hospitalière à disposer d’un centre IVG ; et permettrons l’accès à une contraception gratuite et anonyme pour les mineurs.
  • Nous créerons un Observatoire national sur les violences faites aux femmes, nous ferons appliquer la loi sur les violences faites aux femmes du 9 juillet 2010 et nous pallierons ses insuffisances

Nous, socialistes, radicaux et féministes, voulons œuvrer à la complète conquête des droits. Nous agirons résolument pour l’égalité hommes femmes !

A l’occasion de cette journée, Joëlle SECHAUD et David CHIZAT rencontreront les habitants de la 12ème circonscription pour parler du programme de François HOLLANDE et porter ses engagements pour les droits des femmes :

  •  7h15 : Joëlle SECHAUD rencontre des salariées de l’entreprise « Les ateliers AS sport et soie » Pierre-Bénite
  • 10H00 : Joëlle SECHAUD sera sur le marché d’Oullins, en présence de Christiane DEMONTES, Sénatrice et maire de Saint-Fons, et invitera les Oullinois à signer l’appel à F. Hollande sur l’Egalité Homme/Femme
  • 11H30 : Inauguration de la « place du changement » à l’occasion de la journée de la femme. Place du Change, Lyon 5ème. L’égalité Femmes Hommes avec François HOLLANDE, c’est maintenant !
  • 14h00 : Réunion de travail avec Joëlle SECHAUD, le CIDFF (Centre d’Information des Droits des Femmes) et le Centre Social d’Oullins pour la mise en place d’actions sur le droit des femmes.
  • 16H30 : Joëlle SECHAUD rencontrera les papas et mamans à la sortie de l’Ecole primaire et maternelle du grand Cèdre à La Mulatière
  • 18H00 : Joëlle SECHAUD et David CHIZAT rencontreront des habitants en porte à porte à Francheville

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage