janvier 2015

Nous vous souhaitons une très belle année 2015, riche de joies et de bonheur pour chacune et chacun d’entre vous, mais aussi grandement suscitées par notre action collective et notre contribution pour une société de progrès : plus juste, plus solidaire.

Notre bonheur est-il de lutter individuellement pour accéder à ce dont nous privons les autres ou consiste-t-il à nous rassembler et nous entraider pour arriver ensemble à construire un monde meilleur, attentif à tous les âges, respectueux de toutes les origines sociales, garant de toutes les cultures ?

2015 nous laisse espérer car les réformes engagées par notre pays poursuivent cet objectif de réconciliation de notre société avec elle-même : avancer tous ensemble, égaux.  Oullins va profiter de ce renouveau. Ses finances vont aller mieux : L’Etat a crée un fonds de soutien pour les collectivités territoriales aux prises avec les emprunts toxiques. Construisant l’avenir, il pérennise le fonds d’amorçage pour les activités périscolaires. La participation citoyenne à Oullins va entamer une convalescence. L’Etat met en place des conseils citoyens dans les quartiers en politique de la ville que les habitants eux-mêmes et non le pouvoir municipal feront vivre. Les bénévoles associatifs, si nombreux à Oullins, nos bienfaiteurs du vivre ensemble, peuvent désormais valider leurs compétences, reconnues jusqu’à présent qu’au seul monde de l’entreprise. L’engagement solidaire, promu par le Conseil régional, le Grand Lyon et la ville dans le récent projet des « kapseurs » à la Saulaie, ouvre de plus belles perspectives de coopération que la stigmatisation des populations. Le vieillissement de notre population (+ de 8% des Oullinois ont plus de 75 ans), à laquelle la loi santé est attentive, humanisera notre ville : logements intergénérationnels et emplois. Mêlé à cet espoir, la métropole de Lyon, espace de solidarité urbaine, mutualisera les efforts des communes carencées en logement social et transformera les compétences facultatives du conseil général – transports urbains – en compétences obligatoires. Rêvons grâce à elle d’un plan de circulation réfléchi et adapté à nos besoins.

Pas de commentaires pour le moment

Laisser un commentaire

Votre commentaire:

Permanence des élus

N'hésitez pas à nous contacter pour échanger !

Sur Rendez-vous : par mail : contact@oullinsdemain.fr ou par téléphone : 06 87 55 14 42

Maison des sociétés - rue Raspail - 1er étage